Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Le miroir de faille de Sillingy

> ... > Le miroir de faille de Sillingy (tout voir)
Mise à jour le 12/20/2021
par C.BENOIT
miroir de faille Sillingy

Le miroir de faille au pied de la Mandallaz

À 10km au Nord d’Annecy se trouve la montagne de la Mandallaz. Cette petite montagne qui culmine à 923m de haut est appréciée par les randonneurs, les pratiquants d’escalade et les chasseurs. Mais aussi, depuis 1996, par les passionnés de géologie, car c’est au pied de la Mandallaz qu’un miroir de faille unique en Europe a été découvert.

Les lieux, laissés à l’abandon après la fin de l’exploitation d’une carrière dans les années 60, dissimulent un miroir de faille visible de 200m2 dans un état de conservation inédit à l’échelle du continent. Le reste est caché par la montagne et l’ensemble est actif depuis au moins 65 millions d’année. Le site désormais reconnu et classé à l’inventaire géologique régional, est depuis entretenu et valorisé.

Un miroir de faille est un endroit ou 2 plaques géologiques glissent l’une contre l’autre. À la base de la Mandallaz au hameau de la Petite Balme, côté falaise, à l’intersection entre la route de la Corbette et le chemin de Saint-martin, entre le hameau de Chaumontet et le village de la Balme-de-Sillingy, se trouve une grande dalle verticale de 2000m2 qui coulisse à l’horizontal : c’est le miroir de faille du Vuache.

miroir de faille Sillingy

Détail des 2 lèvres, des stries et de la brèche tectonique

Le 15 juillet 1996, un séisme attire les géologues sur Annecy et particulièrement dans les parages du miroir de faille. La faille du Vuache, responsable du séisme et bien connu des géologues alpins, traverse le lac d’Annecy dans la longueur et longe la Mandallaz pour aller jusqu’à la montagne du Vuache 40 kilomètres plus loin.

Le miroir de faille de Sillingy ne montre pas la faille du Vuache elle-même mais une faille décrochante secondaire décalée de 30 degrés. Elle n’en reste pas moins exceptionnelle. Lorsqu’on se place proche de la falaise et que l’on regarde en direction d’Annecy, on distingue clairement la lèvre gauche très lisse avec ses cannelures en creux et en bosse ainsi que des stries de friction. Dans son prolongement, après la brèche de faille, la lèvre droite avec ses strates et sa zone broyée présente une surface bien moins lisse. Le plan de faille se déplace de 1,5cm par siècle en direction de la gauche.

Des visites guidées sont proposées et des panneaux d’informations permettent d’en apprendre plus sur la géologie des lieux mais aussi sur la faune et la flore locale. La falaise héberge de très nombreux oiseaux et il est possible d’y apercevoir des chameaux faisant tomber des pierres.

La biodiversité autour du miroir de faille y est exceptionnelle ! 180 espèces ont été recensées dont une petite dizaine à protéger absolument et plusieurs espèces typiquement méditerranéenne qui profite de l’exposition plein sud. Pour protéger cet ensemble géologique et biologique, plus de 100ha autour du miroir de la faille ont été labellisés Espace Naturel Sensible.

Balade facile, gratuite et accessible à tous, le miroir de la faille du Vuache se visite en toute saison. Le stationnement est aisé et il y a rarement foule.

Informations pratiques

Lieu : Hameau de Petite Balme, 74330 Sillingy
Date(s) : Toute l'année
Tarif : Gratuit
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest