Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Se déplacer en vélo à Annecy

> ... > Se déplacer en vélo à Annecy (tout voir)
Mise à jour le 07/03/2023
par Christophe BENOIT
vélos de location face au lac

Deux vélos du service urbain Vélonecy face au lac d’Annecy

Annecy est une ville de vélo. Ça n’a pas toujours été le cas mais les vélos y sont désormais présents en masse et de nombreux aménagements permettent de circuler en vélo en ville, autour du lac et dans les villes et villages proches. Les pistes et voies cyclables sont présentes sur toute l’agglomération et les transports doux ont le vent en poupe.

Louer un vélo à Annecy

Les annéciens connaissent forcément l’offre de vélos urbains du Grand Annecy Vélonecy. Pour les vacanciers, il s’agit des vélos verts que l’on voit un peu partout et qui se rapproche des Vélib parisiens ou des Vélo’v de Lyon. Sur Annecy, Vélonecy permet de louer des vélos à l’heure, à la journée et jusqu’à l’année. Les vélos sont musculaires ou électriques et se déclinent en version pliable (pour prendre le bus) ou cargo/PMR.

Il y a plus de 3500 emplacements à Annecy et dans les communes proches pour emprunter et rapporter les vélos. Il existe aussi plus de 60 stations en libre service Vélonecy utilisables 24h sur 24 et 7 jours/7.

Une application gratuite à télécharger sur son smartphone permet de choisir sa station, de trouver le vélo, de le scanner pour le déverrouiller. La tarification très incitative est prévue pour favoriser les déplacements courts. Par contre, plus le temps de location est long plus la facturation grimpe. C’est une solution parfaite pour les courts trajets ponctuels. C’est une alternative idéale à la voiture.

vélonecy annecy

Un box de location Vélonecy, ici devant le cinéma au centre Courier en plein centre

Pour les vacanciers présents sur Annecy souhaitant louer des vélos pour quelques jours et jusqu’à 2 semaines, il est plus intéressant de s’adresser directement aux loueurs professionnels qui ont des offres prévues pour les moyennes et longues durées : vous pourrez bénéficier de vélos plus légers et plus performants (route, VTT, VTC, cargos, tandem, avec ou sans moteur) et vous pourrez les garder avec vous durant tout votre séjour.

Certains loueurs proposent de livrer les vélos sur le lieu de location et d’y adjoindre des accessoires (sacoches, porte-bébé, porte bagage, remorque, kit de réparation, casque, cadenas). Les accessoires sont parfois gratuits. Certains hébergeurs disposent aussi de leurs propres flottes de vélos.

Les loueurs de vélo se trouvent facilement en ville et sur les rives du bord du lac. Sur Annecy, une grosse dizaine d’entreprises se partage la majorité du marché.

Rouler dans Annecy

Il y a plus de 130km d’aménagements cyclables sur Annecy. Et ce chiffre va augmenter de façon importante dans les années à venir.

  • Lorsqu’il n’y a pas de piste ou de voie cyclable, le cycliste doit rouler sur la chaussée (pas sur le trottoir). Lorsqu’il y a une piste ou une voie cyclable, il faut rouler dessus en vélo ;
  • En vieille ville et dans les zones piétonnes, le vélo doit rouler à la même vitesse qu’un piéton, c’est à dire au pas ;
  • On trouve des stations d’entretien pour vélo en ville (gonflage, clés et outils de première nécessité) ;
  • Certains aménagements sont encore mal connus mais signalisés : certains passages à sens unique pour voiture peuvent être pris à contresens par les vélos. Des sas à vélo juste avant les feux de circulation sont réservés aux cycles et les voitures doivent les laisser libres : ils permettent aux vélos de bien se positionner dans les carrefours. Il existe aussi des panneaux réservés aux vélos qui permettent par exemple de tourner à droite même si le feu est rouge.

Stationner en vélo

lyres vélo Annecy

Face à la mairie, des lyres pour garer en toute sécurité son vélo

En ville, des lyres (sortes de poteaux ou arceaux pour garer les vélos) sont présentes un peu partout. Ces lyres sont installées à proximité des lieux les plus recherchés et légèrement à l’écart du passage : ils ne gênent pas la circulation ni les piétons. Réservées aux vélos. Et s’il n’y a plus de place, il y a toujours un poteau ou une barrière proche pour cadenasser son vélo. Par contre, ne pas se garer sur les places réservées aux voitures ou aux motos.

Annecy dispose d’une dizaine de lieux sécurisés un peu partout dans l’agglomération. Il s’agit de box fermés et sécurisés. Tout se passe ici aussi depuis son téléphone via l’appli Vélonecy Box et le Bluetooth de son smartphone. Abonnements au mois ou à l’année.

Points de vigilance à vélo

vélos stationnés en ville d'Annecy

On peut poser son vélo n’importe où. Ici, ce n’est pas l’idéal : beaucoup de piétons et passage étroit

À Annecy, en été, il y a du monde. Sur la route et sur les trottoirs. Pour éviter les accrochages et les accidents :

  • Respecter les règles du code de la route (le vélo y est contraint comme les autres usagers de la chaussée) ;
  • Attention dans les ronds points et avec les angles morts des véhicules. Faites particulièrement attention lorsque vous remontez les files dans les voies cyclables : les véhicules ne pensent pas forcément à regarder dans leur rétro et à faire un contrôle rétro en tournant ;
  • Si vous avez un vélo à assistance électrique, méfiez-vous des autres usagers de la chaussée : ils ne s’attendent pas forcément à ce que vous alliez (aussi) vite ;
  • Si des voitures sont stationnées sur la droite, attention aux portières qui pourraient s’ouvrir brusquement. Pour les automobilistes, le bon réflexe est d’ouvrir la porte côté chaussée avec sa main droite plutôt qu’avec la gauche (ça force à se tourner et à regarder si personne n’arrive derrière) ;

Vols, détérioration de vélos

piste cyclable à Annecy avenur d'Albigny

Longeant le lac, à l’ombre des grands arbres, la piste cyclable de l’avenue d’Albigny est très appréciée

Comme partout, les vélos se volent. Certains sont revendus, d’autres finissent au fond du lac. C’est le cas pour les vélos les plus beaux et les neufs mais c’est aussi le cas pour les vieilles bicyclettes. Ça peut paraître contre-intuitif mais les vélos banals se volent plus et plus facilement que les vélos haut de gamme. Pour éviter vols et dégradations sur les 2 roues :

  • Sur les vélos électriques : enlever l’écran/ordi de bord, retirer la clé de la batterie et si vous en avez la possibilité, partez avec la batterie sous le bras ;
  • Cadenasser le vélo et utiliser un cadenas difficile à forcer (Modèle en U ou à base de barres articulées) ;
  • Faire marquer le cadre du vélo : ça ne coûte que quelques euros ;
  • Stationner le vélo dans une zone fréquentée (ou sous une caméra de ville). Évitez les arrières cours, les impasses et les lieux à faible passage ;
  • Pour les plus paranos, placer un antivol GPS (dans une poignée par exemple) et enlever la selle ;
  • Ne pas laisser le vélo plusieurs jours au même endroit dans l’espace public.

Informations pratiques

Lieu : Agglomération d'Annecy et bord de lac
Date(s) : Toute l'année
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest