Malgré l’hiver, la visite d’Annecy est une très bonne alternative aux sports d’hiver. Les jours ou il fait mauvais sur les sommets ou tout simplement pour ceux qui n’apprécient pas forcément la neige, une déambulation sur les bords du lac et dans les vieux quartiers est toujours agréable.
Les matins sont agréables et c’est à ce moment qu’il y a le moins de monde en vieille ville. Les lumières sur le lac et dans les canaux sont aussi idéales à cause du lever de soleil plein est depuis les montagnes. En après-midi, à condition de s’y prendre tôt (avant 16h), Annecy est agréable surtout les jours ensoleillés.
Si le vent du nord souffle fort, mieux vaut privilégier les secteurs protégés tels que les ruelles de la vieille ville et éviter les bords du lac côté Marquisats et Puya ou encore la Visitation et les points de vue sur les toits de la vieille ville du côté du château.
Enfin, dès que le crépuscule arrive, les nombreux bars / salon de thé permettent de se réchauffer dans une ambiance sympa et une déco chaleureuse autour d’une bière locale, d’un vin chaud ou d’un chocolat réconfortant. Avantage de la saison hivernale : moins de monde, des ruelles dégagées et des photos moins encombrées par les autres visiteurs.
Visites commentées du vieil Annecy
Les guides touristiques professionnels du lac d’Annecy organisent des parcours commentés de 1h30 avec départ du centre Bonlieu. Pour les deux premiers mois de l’année 2024, les visites d’Annecy (vieux quartiers) se dérouleront les jours qui suivent par petits groupes de moins de 25 personnes :
Visites guidées d’Annecy en février 2024
- Chasse au trésor avec enfants, tous les jours sauf mardis à partir du 10 février
- 14 février et 16 février à 14h30 : visite thématique sur les amoureux d’Annecy
- 19, 23 et 26 février : visite en famille du château
- 22 février : visite autour de l’œuvre de Paul Cabaud (pour les enfants)