Deux événements viennent ponctuer la rentrée à Annecy le Vieux.
L’Ancilevienne
Tout d’abord l’Ancilevienne qui est une course en équipe de 46km d’un format très original : le relais solidaire. Chaque équipe est composée d’un cycliste et d’un coureur qui se relaient tout au long du parcours sur les bords du lac (départ du sommet de la colline d’Annecy-le-Vieux, tour du lac en passant par la rive est puis la rive ouest et retour au point de départ). La course est aussi caritative : cette année, ce sont les associations « L’Arche en Haute-Savoie » et « L’Association des Parents des Résidents du Centre Arthur Lavy » qui sont soutenus par l’association organisatrice.
Cette année 2023, à l’occasion de la 37ème édition, le départ est donné à 9h sur la place Gabriel Fauré d’Annecy le Vieux (les cyclistes partent 30 minutes plus tôt pour rejoindre leur bloc de départ au kilomètre 6). Après leur course, les 1000 équipes seront de retour à partir de 12h30 pour les plus rapides. Dans l’après midi aura lieu la remise des prix entre 13h30 et 14h. Le parcours se fait majoritairement sur piste cyclable et est sécurisé de bout en bout.
Les spectateurs peuvent se placer n’importe ou sur le parcours pour encourager les coureurs mais l’arrivée finale après la grimpette jusqu’au sommet de la colline est l’endroit le recherché.
La fête villageoise
Pendant ce temps, c’est la fête au centre historique d’Annecy le Vieux sur la place Gabriel Fauré avec divers divertissements et stands organisés pour les jeunes et les moins jeunes. La fête est bon enfant et très appréciée par toutes les générations.
En plus d’un repas traiteur, le comité organisateur a prévu différentes animations cette année : stands de restauration rapide sucré et salé, buvette, jeux concours, tombola, château gonflable et jeux en bois pour les enfants, tir à l’arc sur des cibles interactives, animations musicales. Prix abordables pour toutes les animations. La tombola, ouverte dès 2 euros le ticket, permet de gagner des bons d’achats dans les commerces ou des repas pour 2 personnes dans les restaurants (dont certains étoilés) de la ville.
Aspects pratiques
Le haut du village d’Annecy-le-Vieux étant monopolisé par la course et par la fête, il vaut mieux se garer en contrebas au parking Vignières et gravir à pied la colline.
Il est aussi possible de se garer sur les parkings qui ponctuent la route descendant de Thônes (parkings des cimetières aux Glaisins et rue du Lachat, parking La Salle).
Il est possible de venir sur place dès 9h mais la plupart des visiteurs arrivent en début d’après-midi. Il est facile de se déplacer entre les différents stands de la fête mais il est préférable de prendre le porte-bébé plutôt que la poussette.