La fête du lac est un spectacle à base de musique et de feux d’artifices. D’une durée comprise entre 1h et 2h, ce spectacle pyrotechnique est l’un des plus important d’Europe et se déroule (en principe) toutes les années le premier samedi d’Août dans la belle ville d’Annecy.

Annecy : la fête du lac

Feux de la fête du lac d’Annecy

Les feux sont tirés depuis le lac face à la grande promenade du Pâquier et sont accompagnés d’un thème musical.

Des place payantes (tribunes, gradins, pelouses) accueillent chaque année plus de 40000 personnes mais c’est au total plus de 200000 personnes qui profitent du spectacle depuis les montagnes, bateaux et promontoires alentours.

Originellement organisé à l’occasion du rattachement du duché de Savoie à la France en 1860 qui donna naissance aux deux départements de Haute-Savoie et de Savoie, l’impératrice Eugénie et l’empereur Napoléon 3 sont accueillis le 29, 30 et 31 août de la même année et assistent aux réjouissances et notamment à la première fête du lac d’Annecy. Ayant beaucoup évolué depuis cette date, la Fête du lac est maintenant un spectacle touristique renommé et très prisé.

Prochaine édition de la fête du lac 

Historique des éditions de la fête du lac d’Annecy

Fête du lac 2019 : Rêver le Ciel

Le samedi 3 août 2019, c’était un artificier qui n’en était pas à son coup d’essai sur Annecy : il s’agit de Parente Fireworks, un artificier basé à Melara en Italie. La fête du lac 2019 se nommait « Rêver le Ciel » et pour sa 89ème édition, le spectacle entraîna le spectateur dans un voyage entre rêve et réalité.

Fête du lac 2018 : Autour de la Terre

Le samedi 4 août 2018 se déroulera sous les yeux des spectateurs par le biais d’un voyage entrepris par un papa et sa petite filles aux quatre coins de la terre. Le spectacle était l’oeuvre de Pyroemotions et de Acqua Viva Production. À la manœuvre, Andréa Scarpato, maître-artificier reconnu pour la synchronisation de ses effets pyrotechniques.

Fête du lac 2017 : La danse du feu

Le samedi 5 août 2017, c’est Grupo Luso Pirotecnia qui sera aux commandes avec un spectacle intitulé « La danse du feu ». Un grand déballage technologique pour un des spectacles pyrotechnique les plus importants d’Europe.

Fête du lac 2016 : Pleins feux sur le 7ème art

Le samedi 6 août 2016, l’artificier Ruggieri était aux commandes. Le thème de cette édition 2016 était le cinéma et le nom du spectacle fut intitulé « Pleins feux sur le 7ème art ».

Fête du lac 2015 : Legend'Airs

Le samedi 1er août 2015, c’est l’artificier italien « Parente Fireworks » qui est déjà venu sur l’événement en 2006 et 2012 qui proposa un show ayant pour thème les grands concerts et les airs de musique les plus célèbres

Fête du lac 2014 : Les toiles de feux

Le samedi 2 août 2014, le show présenta 21 artistes et leurs peintures majeures dans un parcours organisé autour de 8 thèmes principaux. 

Fête du lac d'Annecy 2013 : L'arc en ciel

Ce sont Jean-Eric Ougier et Vitor Machado, respectivement directeur artistique de Fête et Feux et du Grupo Luso Pirotecnia, qui étaient aux manettes pour ce samedi 3 août 2013.

Fête du lac d'Annecy 2012 : Annecy, l'énergie d'une étoile

Samedi 4 août 2012 avait pour thème la vie d’une étoile de sa naissance avec le big-bang jusqu’à aujourd’hui en passant par l’élévation des montagnes et le parcours de l’eau avec Annecy en toile de fond.

Fête du lac 2011 : La quintessence des Éléments

Samedi 6 août 2011, les feux étaient sous la main experte de l’artificier Parente Fireworks, maison existant depuis le 19ème siècle qui construit elle même les composants qui alimentent ses feux d’artifices.

Fête du lac 2010 à Annecy : La machine à remonter le temps – 150 ans d’aventures pyrotechniques annéciennes

Le samedi 7 août 2010, la fête du lac d’Annecy retraça 150 ans de feux d’artifices à Annecy. Mise en scène par l’artificier Lacroix Ruggieri.

Fête du lac 2009 à Annecy : Le voyage de Marco Polo

L’organisation du feu d’artifice du samedi 8 août 2009 fut dévolue au réputé Panzera, artificier italien existant depuis près d’un siècle et spécialiste des feux pyromélodiques.

Fête du lac 2008 à Annecy : La ronde des feux

Le samedi 2 août 2008, les spectateurs ont voyagé en ballon à la découverte des spectacles pyrotechniques de toute la planète. 

  • 2007 : Tout feu, tout slam
  • 2006 : Rythmes du monde, rythmes du feu
  • 2005 : Les chansons d’amour
  • 2004 : Musiques de films
  • 2003 : Chansons d’Europe
  • 2001 : Le mystère des eaux de cristal
  • 1968 : La Belle Époque

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

En raison de l’épidémie Covid-19, de fortes restrictions s’appliquent aux  lieux touristiques et les événements sont fortement perturbés. Renseignez-vous auprès des officiels et des organisateurs.