Construit en haut d’un col séparant le val d’Arly et la vallée de Sallanches, le village haut-savoyard de Megève est une destination touristique réputée du département située à 1h de route d’Annecy.
Comptant parmi les plus belles stations de ski du monde, la réputation de Megève remonte au début du 20ème siècle lorsque la famille Rothschild, attirée par la montagne, y déposa ses bagages pour les vacances.
Côté histoire, Megève tirerait son nom du patois local « Médzeve » signifiant le milieu des eaux. En parlant d’eau, la source St Michel a, par exemple, alimentée la production d’eau minérale dans les années 1900 sous le nom d’Eau de Megève.
Village besogneux de montagne, Megève vivait au rythme des saisons avant son essor touristique. La population locale travaillait dans les champs et dans les bois comme dans la plupart des villages d’altitude de Haute-Savoie. La ferveur montagnarde a ainsi permis la construction d’édifices religieux :
- Oratoire de Saint Jérome au creux St Jean
- Calvaire, croix et source St Michel
- Église St Jean Baptiste et son prieuré du 12ème siècle
- Plusieurs chapelles de hameaux
À la différence des stations de sports d’hiver plus récentes, Megève a misé dès ses débuts sur la qualité de vie et sur les traditions locales françaises en plus, bien sur, des atouts exceptionnels offerts par la montagne.
Megève fait d’ailleurs partie du domaine skiable « Évasion Mont-Blanc » qui compte 450km de pistes et des panoramas de toute beauté sur le Mont-Blanc et le Mont d’Arbois entre autres.
Station huppée, Megève propose énormément d’activités et de loisirs sportifs (casino, sports de glace, sports de glisse, escalade, mongolfières et sports aériens, golf, tennis, randonnées tirées par des chiens ou des chevaux…).