Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Retour des Alpages 2022

> ... > Retour des Alpages 2022 (tout voir)
Mise à jour le 09/17/2022
par C.BENOIT
Stand d'artisanat traditionnel durant la descente des Alpages

Descente des Alpages à Annecy

Annecy accueille la descente des Alpages comme toutes les années depuis 1973 (sauf en 2020 et 2021 à cause du Covid-19). La manifestation occupe toute la vieille ville pendant une journée complète. Partage, terroir, authenticité… cette grande fête d’automne est un des événements les plus attendus de l’année à Annecy.

La grande fête des Alpages d’Annecy

Place à l’artisanat traditionnel, aux odeurs d’antan, aux petits plats savoyards, aux festivités d’autrefois le tout au son des cloches des troupeaux. Le deuxième samedi d’octobre (le 08 octobre 2022 de 9h à 18h), Annecy se pare donc de ses plus beaux atours et vibrera aux rythmes des danses d’un temps pas si éloigné que cela. La journée se veut festive et familiale et les annéciens sont fidèles à ce qui est un des événements majeurs d’Annecy dont l’origine remonte au Moyen-âge.

Programme de la 49ème fête des Alpages

  • Toute la journée de 9h à 18h : présentation de vieux métiers et animations musicales en vieille ville ;
  • À 14h30 : grand défilé dans les ruelles de la vieille ville avec un parcours de 2,5km en forme de boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Pour cette 49ème édition, diverses animations en centre ville sur une dizaine de scènes et podiums égayeront la journée. Au total, 4 formations musicales de sonneurs et 12 groupes folkloriques ont répondu présents. S’ajoutent à eux une dizaine d’orchestres. Du temps de midi, vous pourrez déguster les spécialités culinaires des montagnes.

Le défilé d’animaux est très prisé et la foule est très dense le long du parcours pour admirer oies, vaches, chiens St Bernard, ânes, poules, chevaux, chèvres, moutons. Plus de 600 animaux défileront en vieille ville sur la journée.

À noter que la très jolie affiche de l’événement est en vente pour quelques euros le jour même par les organisateurs.

Venir à Annecy pour la descente des Alpages

Il est conseillé de venir tôt car avec plus de 100000 personnes en ville pour l’événement, les limites de capacités des hébergements et parkings de la ville sont facilement atteints. Idéalement, si vous venez de loin, il faudrait idéalement arriver la veille. En cas d’arrivée le jour même, il faut se garer loin du centre historique et privilégier les parking relais et la venue en bus.

Informations pratiques

Lieu : Centre ville d'Annecy, vieille ville
Date(s) : 8 octobre 2022
Tarif : Gratuit
Téléphone : 04 50 46 87 91
En savoir plus : https://www.annecy-traditions.fr/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest