Le soufflé au Beaufort est une variation du célèbre soufflé au fromage. Dans cette version salée, c’est le fromage à pâte pressée typique du Beaufortain qui est utilisé. La recette est simple à réaliser mais nécessite de rester près du four en fin de cuisson pour obtenir un soufflé bien gonflé et doré à point.
Recette du soufflé au Beaufort
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients du soufflé au Beaufort :
- 80 g de Beaufort
- 80 g de farine
- 60 g de beurre
- 1/2 litre de lait
- 4 œufs
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Recette étape par étape :
- Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y la farine, mélangez, mouillez avec le lait, salez, poivrez. Râpez un peu de noix de muscade sur la préparation.
- Faites cuire en remuant. Dès que la préparation épaissit, retirez-la du feu et incorporez les jaunes d’œufs, le Beaufort râpé et les blancs battus en neige ferme.
- Versez dans un plat à soufflé bien beurré, rempli aux 3/4.
- Saupoudrez de Beaufort et mettez dans un four d’abord très chaud (210 degrés) puis plus doux.
Servez aussitôt car le soufflé se déguste chaud. En refroidissant, le soufflé va s’affaisser. Le timing est donc important pour présenter aux convives un soufflé chaud et bien gonflé. Cette recette fonctionne aussi très bien avec de petits plats individuels en entrée.
Appréciez avec un vin de Savoie rouge : Mondeuse ou Gamay de Chautagne.
Le Beaufort ne se râpe pas très bien. Il est plus facile de le couper en fines lamelles. Ça ne pose pas de problème particulier pour cette recette mais vous veillerez à faire des tranches suffisamment fines pour que le fromage fonde correctement.