Chaque année depuis 1965, le club d’Annecy Volley-ball organise un grand tournoi de volley international sur herbe (95 petits terrains de 7m x 14m !) sur l’esplanade du Pâquier en plein cœur d’Annecy avec vue sur le lac et les montagnes. Autant dire que l’événement est solidement ancré dans le calendrier annécien. Ouvert aux participants hommes et femmes par équipe de 3 joueurs, cette compétition se déroule sur 2 jours et plus de 750 équipes européennes de tous niveaux s’y affrontent dans la bonne humeur.
Cette année 2024, le tournoi revient enfin sur le Pâquier comme l’année passée après 3 années d’interruption. Le tournoi se déroule face au lac en extérieur. En cas de mauvais temps, le tournoi est maintenu avec un repli dans les gymnases couverts de l’agglomération. C’est l’aléa météo qui limite le nombre d’inscrits : en cas de mauvais temps, il faut pouvoir faire jouer tout le monde en intérieur.
Après les éliminatoires ayant lieu le dimanche (premier tour le matin à 10h30, deuxième tour l’après-midi jusqu’à 19h), les meilleures équipes participantes se rencontrent autour des terrains d’honneur le lundi (dès 10h pour le troisième tour. Phase finale du tournoi dans l’après-midi). Le public se presse alors sur les gradins et autour des terrains pour encourager les finalistes. Les prix sont remis à 20h.
Les 2200 joueurs passent le weekend à alterner phases de jeux et moments de repos. L’ambiance y est décontractée et bon enfant et les parties rapides permettent de profiter du spectacle sans s’ennuyer. Les matchs les plus spectaculaires sont ceux du dimanche après-midi mais il n’est pas forcément aisé d’avoir une bonne place pour bien voir. À moins d’être un fan de volley, autant venir le dimanche ou le lundi matin. Les enfants y trouveront leur compte autant que les adultes et si le temps est au beau, il n’y a aucune raison de ne pas assister à quelques matchs. Sur place, buvette et restauration permettent de combler un petit creux et de désaltérer.