annecy, haras national

Portail des haras d’Annecy

Auparavant situé en bordure de ville les haras comme disent les annéciens (pourquoi ce pluriel alors que le mot est au singulier ?) sont un ensemble de bâtiments un peu à part sur Annecy. Le site de 3 hectares qui a accueilli 120 chevaux à son apogée a été déclassé en 2005 et est devenu propriété de la ville depuis 2013 seulement.

Dédié à l’élevage d’étalons et à l’amélioration de races chevalines, le haras d’Annecy qui voit le jour en 1809 est d’abord un simple dépôt d’étalons situé dans le couvent des Dominicains proche de l’église Saint-Maurice.

Haras royal destiné à supporter les efforts de guerre en fournissant de nombreuses montures, le besoin se fait alors sentir de déménager dans un lieu plus vaste. L’idée d’installer le haras tout proche de la préfecture est évoqué puis c’est finalement le lieu actuel qui est retenu. À l’époque, le lycée Berthollet n’existe pas encore et c’est la campagne qui borde alors le vaste périmètre du haras.

Partant de plans modèles imposés au niveau national, l’architecte Ruphy adapte le projet type aux contraintes locales et commence la construction en 1880. On reconnaît cependant bien les caractéristiques de l’architecture à la française de l’époque avec des bâtiments très symétriques et une organisation de l’espace qui rend familière tous les haras de France.

Les bâtiments du haras s’agencent autour du bâtiment central, celui que l’on aperçoit face au portail principal. Au rez de chaussé, il s’agit de l’endroit ou sont entreposé les selles. À l’étage se trouve le logement d’un personnage clé des lieux : le vétérinaire. De chaque côté de ce bâtiment sont entreposées les voitures et les autre logements du personnel. Enfin, les autres bâtiments sont dédiés aux animaux (écuries, manèges couverts) et à la vie du haras (bourrelerie, maréchalerie, stockage du fourrage…). Au total 12 bâtiments composent les lieux.

Avec la restructuration nationale des haras depuis le début des années 2000, Annecy a vu son haras fermer et se déplacer à Chazay sur Ain. En 2007, le haras est inscrit comme monument historique. Depuis 2013, les lieux sont propriété de la ville.

Aujourd’hui, les lieux peuvent se visiter et abritent diverses manifestations et événements culturels au fil de l’année.

Photo : Florian Pépellin

Date(s) : Toute l'année
Lieu : 19 rue Guillaume Fichet 74000 Annecy
Tarif : Gratuit sauf événements spéciaux
Téléphone : 04 50 33 88 88

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées