Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

L’ancienne carrière de Bredannaz

> ... > L’ancienne carrière de Bredannaz (tout voir)
Mise à jour le 03/11/2024
par Christophe BENOIT
vue du haut de la carrière de Bredannaz

Au sommet de la carrière de Bredannaz, vue sur les montagnes et le bout du lac

Depuis la rive Est du petit lac, entre Angon et le bout du lac, impossible de ne pas remarquer la trouée dans la montagne sur la rive opposée du lac. Le Taillefer, pli de montagne terminant dans le lac au niveau du château de Duingt, présente un profil homogène sauf à deux endroits très proches qui semblent avoir été croqués et ou la pierre laisse une trouée claire en comparaison des zones boisées alentours.

C’est ici que se trouvait une carrière de calcaire urgonien d’une pureté rare et recherchée. La carrière de Lathuile-Bredannaz est exploitée depuis 1926 d’abord par la société Bozel Maletra. L’entreprise, autrefois numéro 1 mondial du siliciure de calcium avait besoin de chaux et de calcaire particulièrement pur. À flanc de montagne, le calcaire de Bredannaz avait toutes les qualités requises tout en étant pas trop éloigné des usines de Tarentaise. L’extraction s’est poursuivie jusqu’en 1999 par l’entreprise Balthazard et Cotte.

L’extrémité de l’éperon rocheux du Taillefer au niveau de Duingt a été classée afin d’empêcher l’extension de la carrière de Bredannaz. Elle n’est donc plus en fonction aujourd’hui mais son impact visuel est encore bien visible sur le paysage et le blanc de la pierre contraste avec la verdure alentour.

On se sert du du siliciure de calcium pour la fabrication de l’acier (alliage désoxydant) à raison de quelques centaines de grammes jusqu’à 2 kilos par tonne d’acier. Le calcaire extrait ne servait pas qu’à l’industrie de l’acier et de la chimie : les entreprises de TP et du bâtiment venaient aussi s’approvisionner sur place.

carrière de Bredannaz depuis l'autre côté du lac

La trouée dans la montagne de carrière de Bredannaz est visible de loin : ici depuis la Tournette

Pour voir de près l’ancienne carrière, 2 solutions :

  • Randonnée de Duingt (calvaire + crête du Taillefer et retour par le vallon d’Entrevernes) : balade d’une demi-journée, assez exigeante physiquement en début de parcours. Passages aériens au niveau de la carrière et descente abrupte. La carrière est une étape de cette balade et arrive quasiment à la fin de la montée. Joli panorama et ambiances variées tout au long de la balade ;
  • Randonnée de Bredannaz au Taillefer (même parcours que la rando précédente mais retour côté lac vers Bredannaz en empruntant le chemin de Sarassons plutôt que par Entrevernes). Cette variante permet d’apprécier la carrière par le haut et par le bas. Compter 1h30 ;
  • Randonnée depuis Chaparon (le bas de la carrière). Boucle entre village et pied de la montagne. Beaucoup plus rapide (moins d’une heure), sans difficulté ni passages aériens. La carrière est impressionnante car vue depuis le bas et le sentier est bien aménagé.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest