
Château de Rufy à Duingt
Impossible de faire un tour de bateau jusqu’au petit lac sans apercevoir cet édifice. En effet, le château de Ruphy (aussi appelé Châteauvieux ou tout simplement château de Duingt) est construit sur une fine langue de terre s’avançant sur le lac d’Annecy face au Roc de chère dans le prolongement du Taillefer.
À l’origine bâtit sur un île désormais presque île au bout du village lacustre de Duingt, le château de Ruphy occupait une fonction importante sur la route allant de Moutiers à Genève sur la voie romaine qui contourne le lac. Durant la révolution, le château servit de cachette pour les dépouilles et reliques de Sainte Jeanne de Chantal et Saint François de Sales.

Château de Rufy à Duingt
Forteresse du 11ème siècle ayant beaucoup évoluée jusqu’à obtenir son visage actuel (la tour crénelée et l’ardoise des toits furent ajoutée au 19ème siècle), le château est classé monument historique depuis 1994 pour son embarcadère, ses murs de soutènement et ses décors intérieurs, sa salle à manger, sa bibliothèque et son salon.
Ce château n’est pas le seul à Duingt. Un autre est toujours sur pied, il s’agit du château d’Héré.
Les propriétaires actuels habitent le château. Les visites ne sont donc pas autorisées.