plage du petit lac

Vue sur la plage depuis un ponton d’Angon

De ce côté-ci du lac d’Annecy, appelé le petit lac, la montagne plonge à pic dans les eaux vertes. La vue sur la presqu’île de Duingt et sur les montagnes des Bauges est verdoyante. La plage, située sur la plaine d’Angon proche de Talloires s’étire sur une centaine de mètres. Une plage différente de toutes les autres plages du lac et une belle découverte notamment pour les baigneurs qui apprécient les plages moins bondées et plus tranquilles. Serait-ce la plus belle plage du lac d’Annecy ?

La plage d’Angon

Située à Angon, hameau au Sud du village de Talloires à 1km du cœur du village, la plage d’Angon est une grande plage ombragée appréciée des familles. Faisant environ 10000m2, la plage se trouve non loin de la route d’Angon qui relie le village au bout du lac.

Depuis la plage, en regardant du côté de Talloires, un restaurant avec une table au bout d’un ponton donnera des idées aux amoureux qui rêve d’un romantique repas dans un cadre inédit. En direction de Doussard, quelques belles propriétés occupent la rive jusqu’à retrouver la route et la piste cyclable qui longent le lac jusqu’à la réserve naturelle du bout du lac.

En été de mi-juin à fin août, la plage est payante est surveillée par des maîtres nageurs sauveteurs. Pour 2021, la plage est en libre accès. Des cours de natation sont dispensés en été.

La plage a une particularité : un ruisseau la traverse. C’est le Nant de Grenant qui descend tout droit de la Tournette en passant par la cascade d’Angon. Un petit pont et un gué permettent de franchir le ruisseau et d’accéder à la plage. Le ruisseau n’est pas la seule attraction de cette plage :

  • Un grand terrain de beach-volley et de pétanque est présent dès l’entrée de la plage sur la droite. Des tables de ping-pong aussi ;
  • Une très grande zone d’herbe sous de grands arbres apporte une ombre appréciée durant l’été et plusieurs tables de pique-nique pour en-cas, goûter et repas sur le pouce achetés à la buvette / snack situé à l’intérieur de la plage. La buvette dispose d’une dizaine de tables dans une petite partie à l’écart de la plage ;
  • Un bâtiment avec sanitaires, douches et vestiaires ;
  • Un grand ponton recouvert de tissu anti-dérapant ;
  • Deux pontons flottants accessibles seulement à la nage et situés dans la zone de baignade protégée ;

À savoir sur la plage d’Angon

Vue depuis la plage d'Angon

Vue sur les montagnes du bout du lac d’Annecy depuis la plage d’Angon

  • La plage d’Angon est appréciée des familles parce qu’elle est à l’abri du vent, qu’elle dispose de beaucoup d’ombre et parce que l’accès à l’eau se fait de façon progressive ;
  • Le fond, composé de gravillons et de galets n’est pas désagréable mais parfois instable. Des sandales de plage rassureront les moins aventureux des baigneurs ;
  • Les jeunes enfants aiment cette plage car ils peuvent jouer dans le ruisseau et faire des pâtés de sable (ou plutôt de gravillons) sur la rive. Les parapentes qui parcourent le ciel sont une autre attraction spécifique à ce côté du lac ;
  • Il est possible de louer des transats au snack et d’emprunter du petit matériel (ballons, jeux de plages) ;
  • Les chiens sont interdits sur la plage d’Angon ;
  • Il n’y a pas d’activités aquatiques proches de la plage (pédalos…) ;
  • L’ambiance très nature des lieux et le panorama sur le petit lac change des autres vues classiques du lac d’Annecy ;
  • En été, après 18h45, la plage est en accès libre.

Venir à la plage d’Angon

Depuis Annecy, il faut compter 25 minutes lorsque ça roule bien. Ce qui n’est pas fréquent en été. Il est possible de passer par le défilé de Dingy et par Bluffy pour éviter les bouchons du côté de Veyrier. Une fois arrivé, il faut se garer : le parking accolé à la plage n’est pas très grand mais est assez bien ombragé et est gratuit. Une zone de stationnement non aménagé est situé en face de la route. Un autre parking se trouve un plus loin contre la montagne.

En vélo, aucun problème pour se garer mais c’est l’approche qui est un peu plus longue. Malgré la piste cyclable, il faudra franchir la bosse de Talloires et le trajet depuis Annecy prend une petite heure. Faisable par des adolescents et des adultes mais pas adapté aux enfants.

En bus, il est possible de venir jusqu’à Angon depuis Annecy en prenant la ligne « lac » L2 dont le terminus est la plage d’Angon. Depuis l’autre bout du lac, la ligne LT dessert la plage.

Pour compléter ce panorama des moyens de transport, le bateau-bus accède à Talloires mais ne dessert pas à Angon. Il faudra donc marcher pendant 1km pour accéder à la plage d’Angon.

Autres plages proches d’Angon

En direction du bout du lac se trouve la plage de Doussard. En direction de Talloires, plus au Nord, se trouve la plage municipale de Talloires.

Date(s) : Toute l'année
Lieu : 110 Route d'Angon, 74290 Talloires-Montmin
Tarif : Payant en été, gratuit le reste de l'année
Téléphone : 04 50 32 26 60

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This