chaise camping

Annecy est assurément une belle destination de vacances, surtout en été, lorsque la chaleur est plus supportable et que l’air est plus respirable dans une région de montagne plutôt qu’en ville. Les vacanciers ne s’y trompent pas : autant les stations de moyenne montagne proches voient surtout venir des visiteurs en hiver, autant les rives du lac d’Annecy accueillent la grande majorité de leurs visiteurs en saison estivale.

Annecy est une destination de choix, notamment pour le camping, particulièrement apprécié des amoureux de la nature. Si vous êtes en train d’organiser vos prochaines vacances, n’hésitez pas à vous tourner vers cette région de montagne qui présente de nombreux atouts et dans laquelle vous passerez sans nul doute un séjour inoubliable. Veillez toutefois à ne négliger aucun détail de votre organisation pour ce futur séjour en camping.

Le matériel nécessaire pour un séjour en camping à la montagne

Un séjour en camping ne s’improvise pas. Bien entendu, camper ne signifie pas la même chose, que l’on soit en bungalow, en camping-car ou en tente. La notion de confort dépend aussi de chacun. Dans tous les cas, afin d’organiser au mieux votre séjour en camping à Annecy ou dans les alentours, il convient de vous équiper de façon adéquate afin de parer à toute éventualité.

Le matériel indispensable pour le campeur en tente

Pour les adeptes du camping en tente, le minimum du minimum consiste en une tente adaptée, de quoi préparer le repas, de quoi s’asseoir et de quoi dormir.

  • De la tente instantanée à la tente familiale, on en trouve pour tous les goûts. Elles se montent toutes facilement, mais nécessitent un peu d’entretien en fin de vacances et du soin lors de leur stockage pour l’année suivante. Pour les familles, des modèles à chambres (que l’on peut agrandir avec l’arrivée d’un nouveau membre) sont intéressants, mais c’est surtout la possibilité de se tenir debout à l’intérieur qui fait la différence. Les versions autogonflantes sont séduisantes, tout comme les tentes conçues en tissu occultant ou isolant pour se protéger de la lumière du matin et de la chaleur. Même si Annecy se trouve dans une région montagneuse où les températures sont moins élevées que dans une ville du sud-ouest de la France par exemple, il n’en reste pas moins qu’emmagasiner de la chaleur dans une tente peut y être tout à fait désagréable.
  • Les mousses de bivouac ne se rencontrent plus trop en camping et les agréables matelas gonflables, les lits de camp pliants et les sommiers gonflables ont désormais davantage de succès auprès des campeurs.
  • Les tables et chaises de camping peuvent exister en version tout-en-un. Il s’agit d’un véritable gain de place, mais ce n’est pas la solution la plus pratique. Lorsqu’ils sont indépendants, les meubles de camping sont plus confortables et plus grands : les tables sont toujours pliantes, mais elles sont plus stables.
  • Les chaises de camping, pliantes elles aussi, sont parmi les plus plébiscitées par les campeurs. Conçues en métal et recouvertes de tissu solide, elles peuvent être malmenées et subir les assauts des enfants et les caprices de la météo. Elles existent en version transportable avec sangle, mais également en version grand confort avec accessoires, porte-gobelet, accoudoirs et repose-tête intégré. Le plus difficile risque d’être de choisir entre plusieurs types de chaises de camping pour vous équiper lorsque vous irez camper en montagne.
  • Alternative plus rustique, les tabourets pliants ont surtout l’avantage de ne pas prendre de place. Enfin, il faut signaler que des versions gonflables commencent à bien s’imposer sur le marché avec un argument imparable : une fois dégonflés, ces tabourets ne prennent plus de place et se rangent très facilement. Veillez toutefois à vérifier la hauteur d’assise : pour gagner de la place, certains modèles sont très proches du sol.
  • Les sacs de couchage ont eux aussi fait leur révolution en l’espace de quelques années. Moins encombrants, chauds et plus agréables, ils peuvent s’accrocher entre eux pour faire un sac 2 places et il est possible de leur adjoindre des draps pour plus de confort.
  • Pour la préparation du repas, les réchauds sont toujours indispensables, au même titre que les glacières, même si les petits frigos deviennent de plus en plus banals avec la généralisation des emplacements avec électricité au sein des campings.
  • Il conviendra d’emporter avec vous un nécessaire de réparation, de bricolage et d’entretien contenant notamment un gonfleur, des rustines, des bassines, une rallonge, un balai, une lampe, du fil à linge et du matériel de couture.

Le matériel optionnel pour le campeur en tente

Une fois que les besoins basiques sont couverts, le campeur peut vouloir se faire plaisir. Tant que ça rentre dans la voiture, c’est possible ! Poubelle, meuble de cuisine avec emplacement pour le réchaud et rangements empêchant les fourmis de rentrer sont eux aussi pliants et particulièrement pratiques. Une grande bâche ou des plaids peuvent quant à eux permettre d’isoler la tente du sol et d’offrir un meilleur confort.

Le matériel nécessaire pour le campeur en hébergement en dur

Les vacanciers qui louent un chalet, un mobil-home ou une grande tente en toile solide n’ont généralement pas vraiment besoin de matériel spécifique pour camper : les lits sont déjà là, la cuisine est équipée d’ustensiles, d’un coin chaud et d’un coin froid, le salon dispose de chaises et d’une table. Ne reste plus qu’à s’approprier les lieux et à profiter de ces vacances au camping.

Le matériel de camping pour les itinérants

Les cyclotouristes ou les marcheurs qui changent de camping chaque jour sont des clients à part pour les campings. Leurs besoins sont limités et comme ils doivent tout porter sur leur dos, ils font souvent le choix de la frugalité : tente sarcophage ou tente de bivouac, mousse de bivouac, sac de couchage et mini-réchaud.

Il en est de même pour les randonneurs qui partent plusieurs jours en montagne. Ici, il n’y a pas de camping, mais il faut quand même trouver un endroit pour dormir. Et lorsqu’il n’y a plus de place au refuge (par exemple au refuge situé au sommet du Parmelan) ou lorsque le trajet impose de planter le bivouac pour la nuit, il faut voyager léger. C’est encore plus vrai pour les alpinistes qui doivent en plus affronter des contraintes météo extrêmes, mais qui disposent de matériel bien spécifique et de tentes ultralégères.

Si vous envisagez ce type d’hébergement pour votre prochain séjour près d’Annecy, veillez à vous équiper en conséquence en vous adressant à des spécialistes de l’équipement en matériel de montagne.

Le matériel de camping pour les caravanistes et les adeptes du camping-car

Venir en camping en caravane, en combi ou en camping-car, c’est disposer de sa propre maison roulante avec soi. Les besoins sont là aussi limités mais ce type de vacanciers apprécie de pouvoir profiter de l’extérieur et prendre un peu plus de place que ce que lui permet son véhicule habitable. C’est pourquoi les chaises de camping, les hamacs, les meubles de cuisine extérieure et les tables sont particulièrement appréciés dans ce cas. Pour plus de confort et d’autonomie, les grands enfants apprécient aussi de planter leur petite tente à côté du véhicule familial.

Le matériel de camping pour d’autres activités

Pour finir, n’oubliez pas que le matériel de camping peut aussi servir ailleurs : si vous décidez d’aller vous baigner dans un lac de montagne, vous pouvez prendre avec vous votre mini chaise pliante (notez toutefois que certaines plages payantes d’Annecy interdisent ce type d’équipements, veillez donc à vous renseigner en amont). N’hésitez pas à emporter votre chaise si vous décidez de passer une journée au frais dans le parc animalier de la Grande Jeanne dans les premiers lacets de la route du Semnoz.

caravane chaise de camping

Campez près du lac d’Annecy lors de votre prochain séjour

Les rives du lac d’Annecy accueillent une grosse dizaine de campings et ces derniers sont surtout présents dans la partie Sud du lac, entre Sevrier et Talloires, et jusqu’au bout du lac à son extrémité Sud. Seul le camping municipal, situé au début de la forêt du Semnoz surplombe la ville.

Un peu plus loin, du côté de l’Albanais (à l’Ouest et au Nord d’Annecy), dans les Bauges, en direction de Genève ou en direction des Aravis, on trouve d’autres campings. Plus excentrés, ils restent toutefois des choix intéressants pour celles et ceux qui ne recherchent pas la proximité immédiate du lac et qui veulent découvrir le territoire.

Un séjour qui permet de camper sous le climat haut-savoyard

Venir camper à Annecy est un pari sur la météo. Subissant un climat montagnard, le bassin annécien a des hivers froids et des étés chauds, mais la pluviométrie y est plus importante qu’ailleurs : les nuages prennent un malin plaisir à venir s’accrocher aux sommets proches et les jours de pluie sont relativement courants.

Juillet et août sont les mois les plus chauds, mais pas les moins pluvieux (c’est février le mois le moins pluvieux). Avec 200h de soleil par mois en plein été, c’est plus que la moyenne nationale. Les températures estivales oscillent entre 14 et 26 degrés de moyenne. Le soir et la nuit, il fait frais. En journée, le mercure peut dépasser 30 degrés.

En été, les orages de fin de journée ne sont pas rares et en tente, c’est plutôt quelque chose que l’on souhaite éviter : devoir rentrer en urgence les affaires, craindre que les bourrasques fassent tomber une branche sur le camp ou ne soulèvent et fassent s’enlever la tente, entendre la pluie tambouriner sur la toile… Peu sont les vacanciers qui apprécient ces moments, surtout quand ils ont lieu alors que la nuit est déjà tombée.

Le mois de septembre est particulièrement pluvieux et ceux qui ont l’habitude de miser sur un bel été indien pour profiter de la chaleur à petit prix préféreront se détourner d’Annecy s’ils tiennent absolument à avoir du soleil.

Pour le camping, c’est donc idéalement en juillet et en août qu’il faut venir. Juin et septembre peuvent être une solution de second choix.

camping tente solide

Quels hébergements de camping choisir à Annecy ?

Les tentes n’ont plus vraiment la côte. Ce n’est pas spécifique à Annecy, mais le climat n’arrange pas les choses. Les campings annéciens proposent toujours des emplacements nus (avec ou sans électricité) pour planter sa tente, mais chaque année les emplacements nus s’amenuisent et sont remplacés par des hébergements plus recherchés.

  • Les emplacements camping-cars et combis remplacent les emplacements pour caravanes (qui ne sont plus à la mode elles non plus).
  • Les mobil-homes et les chalets fonctionnent bien.
  • Les habitats légers en toile solide avec un sol en dur bien isolé du sol de type tente ou bungalow ont le vent en poupe : plus atypiques que les constructions en dur classiques, ils sont aussi appréciés des gérants de camping, car ils sont faciles à installer et à remplacer
  • Les hébergements atypiques sont plus rares et ceux que l’on retrouve sur Annecy ne sont pas forcément au milieu des campings : maisons dans les arbres, tentes dans la montagne, tonneau et dôme ou bulle pour s’évader hors du temps

Les campings effectuent petit à petit leur mue vers de l’hôtellerie de plein air et montent en gamme. La taille des piscines présentes dans les campings est d’ailleurs un indicateur assez net de cette évolution.

Les prix vont donc crescendo, forcément, d’autant plus qu’avec ces nouveaux hébergements de camping les vacanciers attendent plus de services annexes : piscine et spa, parc aquatique, animations, services de bien-être, loisirs et sports, supérette, animations en journée et en soirée, clubs enfants, service de sécurité… Certains campings proposent même de privatiser les sanitaires, le spa ou de louer du matériel de type frigo, barbecue ou vélo.

L’ouverture des campings annéciens

Les campings du lac d’Annecy sont ouverts l’été. Les dates d’ouverture s’étendent entre mars et juin. Les dates de fermeture sont plus resserrées : entre début et fin septembre.

Les campings ouverts à l’année ne sont pas courants en montagne et ceux qui le proposent le font uniquement pour leurs locations « en dur ». N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de partir pour un séjour en camping dans ce joli département qu’est la Haute-Savoie.

Date(s) : Dès les beaux jours et jusqu'à septembre
Lieu : Rives du lac d'Annecy

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This