Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Carnaval Vénitien d’Annecy

> ... > Carnaval Vénitien d’Annecy (tout voir)
Mise à jour le 01/15/2023
par Christophe BENOIT
carnaval de venise d'Annecy

Masque sur les hauteurs d’Annecy pendant le carnaval vénitien

Le carnaval vénitien d’Annecy 2023 se déroulera les 3, 4 et 5 mars 2023. C’est l’évènement incontournable de la fin de l’hiver à Annecy et c’est gratuit pour les spectateurs.

Comme presque chaque année et ce depuis 26 ans, Aria, l’association organisatrice, vous invite à participer ou admirer les magnifiques costumes vénitiens. Cette animation regroupe habituellement plus de 500 masques qui défilent dans une atmosphère silencieuse et mystérieuse (sans fanfare ou musique !) dans les ruelles du vieil Annecy et sur les rives du lac, posent et offrent aux photographes et spectateurs un dépaysement très italien.

L’édition 2023 du carnaval vénitien

Surnommée Venise des Alpes à cause de sa beauté et de ses canaux, la ville d’Annecy accueille à merveille ce carnaval incontournable dans la lignée de celui de Venise le 2ème weekend après mardi gras. Les déguisements que l’on appelle « masques » recouvrent l’intégralité des participants et il n’y a pas un bout de peau visible ! Les costumes sont richement décorés, de couleurs vives et fait de matières noble. Les thèmes des costumes sont soit historiques, soit de type renaissance soit allégoriques.

Le carnaval Vénitien d'Annecy

Programme et horaires du carnaval vénitien

Le programme pour les 3 jours à Annecy est le suivant :

  • Le vendredi 3 mars 2023, déambulation nocturne de 18h à 20h suivant un parcours préétabli dans la vieille ville d’Annecy. Uniquement s’il ne pleut pas ;
  • Le samedi 4 et le dimanche 5 mars de 10h à 18h, défilé libre sur le Pâquier, dans les parcs et dans les rues piétonnes de la vieille ville d’Annecy ;
  • À 14h, le samedi et le dimanche, les masques se concentrent au podium sonorisé installé aux jardins de l’Europe devant l’île aux Cygnes pour présenter leurs costumes.

En cas de mauvais temps, repli possible sous les arcades de la vieille ville et au forum de Bonlieu.

Comme les costumes sont très beaux et que le public est nombreux, il y a beaucoup de photos prises ce jour-ci et même si le cliché parfait sans personne alentour est difficile, il est important que chacun se police pour conserver l’ambiance mystérieuse et raffinée qui est imposée par l’événement.

Le carnaval Vénitien d'Annecy

Masque devant l’Eglise Saint François de Sales

Venir et se loger

Comme l’événement est très demandé, il convient de réserver son hôtel ou son meublé au plus tôt. Il n’y aura pas de place pour les retardataires et ce serait dommage de devoir louper cet événement pour un simple problème d’hébergement. Par contre, il n’y a pas vraiment de problème de stationnement pour cet événement. Les parkings du centre seront certainement bien remplis mais les grands parkings extérieurs seront accessibles.

Si vous venez de loin, l’idéal est d’arriver le vendredi soir ou le samedi matin et de laisser votre véhicule à votre hébergement : comme les animations sont concentrées autour des sites remarquables de la vieille ville, venir en bus jusqu’au centre puis continuer à pied permet de parfaitement profiter des masques et du paysage.

L’histoire du carnaval vénitien d’Annecy

Le carnaval vénitien d’Annecy existe depuis 1996. En 1995, Annecy se jumelle avec la ville italienne de Vicenza située à 1h de route de Venise. Simple animation au départ, l’événement trouve très vite son public. Après être passé au format 2 jours au bout de quelques années, le carnaval trouve ses marques définitives en 2006 avec une proposition d’animations sur 3 jours avec un podium de présentation.

Après avoir été un défilé les premières années, le nombre de masques a forcé les organisateurs a préféré un format en déambulation libre. Aujourd’hui, le carnaval vénitien d’Annecy est un des plus importants moments culturels d’Annecy et le plus important carnaval vénitien de France.

Les costumes sont confectionnés par les participants eux-mêmes. Le travail est colossal mais les participants aiment améliorer et recycler leurs costumes des années précédentes. Des ateliers et des activités régulières au fil de l’année permettent d’entretenir la passion et d’échanger avec les autres participants.

Informations pratiques

Lieu : Annecy, jardins de l'Europe et vieille ville
Date(s) : 3, 4 et 5 mars 2023
Tarif : Gratuit
Téléphone : 04 50 52 93 31
En savoir plus : http://www.aria74.fr/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest