faverges et son château

Le donjon classé du château de Faverges

Bâti sur un nœud routier au moyen-âge, le château de Faverges connaîtra des destinations pour le moins variées : usine de soierie, hôpital pour l’armée, château ouvrier et même colonie de vacances, le château est désormais un centre de vacances et son donjon peut se visiter toute l’année.

Berlion, seigneur de Faverges fit construire en 1112 un château sur la route commerciale d’alors (l’ancienne voie romaine) qui reliait Genève à Moûtiers. Confortablement situé sur le Crêt de Chambellon et surplombant le village, le château joua un rôle particulier dans les conflits qui opposèrent la maison de Savoie et les comtes de Genève. Les descendants des fondateurs des lieux resteront dans le château jusqu’au 16ème siècle malgré les périodes troublées et les rachats successifs qui viendront rythmer la vie locale. Le roi Henri IV y séjournera en 1600 après avoir traversé le lac en bateau pendant la guerre entre la Savoie et la France.

Devenu usine de mousseline de soie, le château de Faverges se transforme en 1914 et devient hôpital militaire. Depuis 1980, le château appartient à la ville de Faverges et se visite sur demande.

Aujourd’hui l’édifice est différent de ce qu’il était lors de sa construction. Les bâtiments annexes ont beaucoup évolués. Le donjon, classé au titre des monuments historiques depuis 1991, date du 13ème siècle et est représentatif de son époque. Haute d’un peu plus de 30 mètres, la tour-donjon est ronde et compte 145 marches. Ce type de construction est présent dans la région grâce au « Petit Charlemagne », Pierre II de Savoie, 12ème comte de Savoie. Ce personnage riche de par ses possessions en Angleterre jouera un rôle prépondérant dans la vie locale en bâtissant, légiférant et en constituant d’habilles alliances.

Un hourd, vaste galerie de bois offrant une vue panoramique, surplombe l’édifice. D’usage militaire, l’ouvrage est désormais prétexte à découvrir le paysage environnant et un refuge pour les faucons crécerelles et les martinets qui y nichent.

Visites et plus d’informations : Musée archéologique de Viuz Faverges
Photo : B. Brassoud

Lieu : 74210 Faverges
Téléphone : 04 50 32 45 99

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées