emplacement de camping à Annecy

Emplacement de camping à Annecy

Même s’ils sont moins nombreux que les hôtels, les campings du bassin annécien sont suffisamment variés pour plaire aux goûts de chacun. Pour faire le bon choix, les vacanciers doivent faire attention aux points suivants :

  • La proximité du lac : Avoir les pieds dans l’eau est un luxe que tous les campings n’ont pas. Et si le camping est situé en hauteur, il sera certainement plus facile de descendre au lac que de faire le retour après la baignade. À prendre en compte pour les familles avec enfants. Les parkings en bord de lac sont parfois payants et souvent bondés.
  • La proximité d’un lieu pour faire ses courses : certains camping proposent des épiceries, dépôts de pain ou encore pizzerias et restaurants. Mais pour manger varié sans se ruiner, il peut être nécessaire de prendre sa voiture (ou son vélo) et faire quelques kilomètres pour trouver supérette, grande surface ou petits commerces.
  • La proximité des animations : certains campings proposent des animations l’été en journée et en soirée. Mais les animations majeures ont lieux sur les rives du lac d’Annecy et en vieille ville. Et pour s’y rendre, voiture ou vélo obligatoires. Seul le camping municipal d’Annecy permet d’accéder à pied en moins de 30 minutes aux pavés des vieux quartiers. Pour les courageux qui sortent en vélo, gilet réfléchissant et lumières sur le vélo sont indispensables car la piste cyclable n’est pas éclairée.
  • La température : Certains jours, il ne fait pas chaud à Annecy (voir les températures à Annecy). C’est notamment pour cela que l’immense majorité des campings sont fermés l’hiver. Il faut penser à emmener des vêtements chaud pour les jours de pluie.
  • La tranquillité : Annecy étant entouré de montagnes, il n’existe qu’une route principale qui fait le tour du lac. Si le camping est situé aux abords de cette route, les bruits de la circulation seront présents en permanence et le repos ne sera peut-être pas total. Mais dès que l’on s’éloigne de cet axe incontournable de circulation, la tranquilité revient très vite.
  • Camping à la ferme et aire naturelle : Ces deux types de terrain signifie un terrain de 6 emplacements dans un cadre fermier pour le premier et de 25 emplacements toujours à proximité d’une ferme pour le second. Possibilité de trouver des produits locaux directement produits par la ferme.
  • Les étoiles : Outre une considération de superficie et de nombre d’emplacements, les étoiles de camping (de 1 jusqu’à 4) sont décernés en fonction des infrastructures, de la taille des emplacements, des équipements sanitaires et de la sécurité. Exemple : l’eau chaude est requise à partir de 2 étoiles. Mais le calme, la propreté ou la présence d’une piscine ne sont pas conditionnés par un nombre d’étoiles.
  • Le bon emplacement : Un arbre sur l’emplacement apportera une ombre fort appréciée au plus fort de la journée. La proximité (relative) des sanitaires est un plus mais se retrouver directement sur leur chemin est un vrai embêtement qui nuira à la tranquillité des locataires d’emplacement.
  • Utiliser les plans sur Internet : Avec sa fonction de visualisation depuis la route, Google Maps Street View permet de se rendre compte de l’emplacement réel du camping et de ses abords. Une bonne chose à faire pour valider son choix de camping.

Photo : RNW

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

En raison de l’épidémie Covid-19, des restrictions s’appliquent aux  lieux touristiques et les événements sont  perturbés. Renseignez-vous auprès des officiels et des organisateurs.