Depuis 2003, la désormais plus grande et plus difficile course de chiens de traîneaux au monde traverse les somptueux paysages enneigés des Alpes. Course de 11 étapes accueillant une soixantaine de mushers et plusieurs centaines de chiens, la Grande Odyssée attire chaque année 50000 spectateurs et enchaîne plus de 12000m de dénivelé positif à travers la Haute-Savoie et la Savoie et plus d’une vingtaine de stations.
Sommaire
Programme des courses et animations
Différentes épreuves sont prévues, la plus importante étant la Grande Odyssée. Les parcours sont spectaculaires avec des parcours sur-mesure avec des portions en pleine nature tracés spécifiquement chaque année. À côté de la course principale, 3 versions « trophées » et différentes animations (Odyssée des Espoirs, Odyssée des Enfants, initiations, sculpture sur glace…) complètent les courses et participent à la fête dans les différentes stations étapes.
De nombreux pris spéciaux sont prévus tout au long des étapes et notamment le prix « red lantern », tradition dans le monde la course de chien de traîneau qui récompense le dernier participant qui a réalisé toutes les étapes.
Voici le programme de cette 20ème édition qui renoue avec les formats traditionnels mais avec un parcours presque entièrement refondu :
- 13 janvier 2024 : Cérémonie d’ouverture et prologue à Megève
- 14 janvier 2024 : Megève
- 15 janvier 2024 : La Chapelle d’Abondance
- 16 janvier 2024 : Bernex
- 17 janvier 2024 : La Toussuire – Le Corbier
- 18 janvier 2024 : Les Karellis
- 19 janvier 2024 : Aussois
- 20 janvier 2024 : Bessans – Val Cenis Base Polaire
- 21 janvier 2024 : Val Cenis – Lac du Mont Cenis
- 22 janvier 2024 : Valmorel – Doucy
- 23 janvier 2024 : Les 7 Laux
- 24 janvier 2024 : Col de Porte
- 25 janvier 2024 : Villard-de-Lans. Cérémonie de clôture et podium final.
Assister à la Grande Odyssée depuis Annecy
Annecy est éloignée des stations par lesquelles passe la course de chiens de traîneaux. De plus, l’urbanisation de l’agglomération d’Annecy et le manque de neige autour du lac d’Annecy ne permettent pas un passage à proximité. Néanmoins, les 3 premières étapes sont dans le département et il faut compter une bonne heure de voiture depuis Annecy.
- Pour aller à Megève, il faut prendre l’A410 puis l’A40 jusqu’à Sallanches et monter jusqu’à Megève.
- Pour les étapes de Bernex et La Chapelle d’Abondance, c’est un peu plus long et il faut prendre l’autoroute A410 jusqu’à Bonne puis continuer en direction de Bons-en-Chablais, Thonon puis la montagne. Idéalement, il faut prévoir une expédition sur la journée pour vraiment en profiter.
Pour les spectateurs, les départs et arrivées se font dans le centre des stations et des points d’accès sont prévus le long des itinéraires. Un suivi GPS en direct est retransmis sur chaque étape et un suivi vidéo est diffusé en temps réel et en replay pour pouvoir suivre la course à distance. En attendant le passage des mushers et de leurs équipages qui filent à 20km/h de moyenne chaque jour sur les parcours enneigés, des animations rythment la journée.
Les chiens et leurs mushers
Il existe différentes races de chiens de traîneau reconnues : le Husky de Sibérie que tout le monde connaît n’est pas le seul a être présent sur la ligne de départ. On rencontre le Malamute d’Alaska, l’Esquimau du Groenland, le greyster, l’Alaskan Husky et le Samoyède. Tous ces chiens ont permis à l’homme de se déplacer dans les grandes étendues glacées de l’hiver. Certaines races existent depuis plus de 5000 ans et sont particulièrement résistantes au froid, à l’aise sur les terrains accidentés, possédant un instinct de chasseur et particulièrement endurantes. D’autres races sont plus récentes et plus rapides.
Chaque musher compose son équipage en fonction des qualités souhaitées et le lien entre le musher et son attelage fait la beauté de cette pratique sportive et le bonheur des compétiteurs et des spectateurs des rassemblements de chiens de traîneaux.
Vidéo de la Grande Odyssée 2024