
L’œuvre d’art Breathing Lotus Flower sur la fontaine de la place de la mairie
Successeur du festival Déambule, Annecy Paysages propose durant tout l’été un parcours dans les rues et lieux phares d’Annecy (et parfois un peu plus loin) en compagnie d’une quinzaine d’artistes (ou de collectifs) venant du monde entier qui a installé un peu plus de 25 pièces artistiques aux abords des lieux de vie et sur les lieux de passages.
La majorité des installations sont accessibles à pied en quelques minutes de marche : elles se situent entre Bonlieu, les vieilles prisons et les jardins de l’Europe et se découvrent aussi bien de jour que de nuit. En poussant à peine plus loin, le parc Charles Bosson à côté de l’Impérial Palace et la promenade qui permet d’y venir depuis la ville permet de voir une petite dizaine d’œuvres de plus.
Au programme, des noms particulièrement évocateurs tels que : Mégagorgone, Plante un banc, Comme un légume dans l’eau, L’Arbre pourfendu, Un potager dans la ville, Échapée, Tectogenèses(s), Breathing Lotus Flower… Cette année, certains artistes reviennent dont le coréen Choi Jeong Hwa et sa très belle fleur qui avait beaucoup été appréciée sur la fontaine de l’Hôtel de ville mais aussi le belge Bob Verschueren et sa maison à oiseaux sur pilotis dans les jardins de l’Europe. Certaines œuvres des années passées sont toujours là et de nouvelles font leur apparition.

Kokedamas, installation artistique aux vieilles prisons, Annecy paysage
Certaines installations sont éphémères du 8 juillet au 24 septembre alors qu’une vingtaine fait partie du parcours pérenne. La plupart des sites sont accessibles jours et nuits en accès libre.
En plus des 27 installations artistiques, une collaboration s’est établie entre Annecy et Lausanne qui organise de son côté un événement proche depuis 1997. En marge du festival, une dizaine d’expositions complète les installations et des expériences immersives en réalité augmentée complètent le dispositif. Et comme on peut joindre le beau au bon, les productions de fruits, légumes et plantes aromatiques qui poussent parmi les jardins de plantes comestibles qui côtoient les installations artistiques (l’aviez-vous remarqué ?) ne sont pas perdus pour tout le monde et finissent dans les assiettes annéciennes.
Une carte interactive, un parcours et une application sont mis à disposition des visiteurs. À pied, il faut compter 1h30 pour réaliser le parcours pérenne du centre ville. Des visites guidées payantes sont organisées les jeudis en fin d’après-midi durant tout l’été.