Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Annecy Paysages

> ... > Annecy Paysages (tout voir)
Mise à jour le 06/16/2024
par Christophe BENOIT
Annecy, oeuvre d'art

L’œuvre d’art Breathing Lotus Flower sur la fontaine de la place de la mairie

Successeur du festival Déambule, Annecy Paysages propose durant tout l’été un parcours dans les rues et lieux phares d’Annecy (et parfois un peu plus loin) en compagnie d’une vingtaine d’artistes (ou de collectifs) venant du monde entier qui a installé un peu plus de 25 pièces artistiques aux abords des lieux de vie et sur les lieux de passages.

La majorité des installations sont accessibles à pied en quelques minutes de marche : elles se situent entre Bonlieu, les vieilles prisons et les jardins de l’Europe et se découvrent aussi bien de jour que de nuit. En poussant à peine plus loin, le parc Charles Bosson à côté de l’Impérial Palace et la promenade qui permet d’y venir depuis la ville permet de voir une petite dizaine d’œuvres de plus.

Au programme, des noms particulièrement évocateurs tels que : Plante un banc, L’Arbre pourfendu, Un potager dans la ville, Tectogenèses(s), Tranquilité, l’Origine, Jour de fête ou l’Arpenteuse… Cette année, certains artistes reviennent. C’est le cas du belge Bob Verschueren et ses différentes installations dans les jardins de l’Europe. Certaines œuvres des années passées sont toujours là et de nouvelles font leur apparition.

Installation artistique d'Annecy paysage

Kokedamas, installation artistique aux vieilles prisons, Annecy paysage

Certaines installations sont éphémères du 9 juillet au 22 septembre alors qu’une vingtaine fait partie du parcours pérenne. La plupart des sites sont accessibles jours et nuits en accès libre.

En plus des installations artistiques, une collaboration s’est établie entre Annecy et Lausanne qui organise de son côté un événement proche depuis 1997 « Naturopolis ». Et comme on peut joindre le beau au bon, les productions de fruits, légumes et plantes aromatiques qui poussent parmi les jardins de plantes comestibles qui côtoient les installations artistiques (l’aviez-vous remarqué ?) ne sont pas perdus pour tout le monde et finissent dans les assiettes annéciennes.

Une carte interactive, un parcours et une application sont mis à disposition des visiteurs. À pied, il faut compter 1h30 pour réaliser le parcours pérenne du centre-ville.

Informations pratiques

Lieu : Centre ville d'Annecy
Date(s) : Du 9 juillet au 22 septembre 2024
Tarif : Gratuit
Téléphone : 04 50 33 44 00
En savoir plus : https://www.annecy-paysages.com/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest