La saison estivale est celle ou la ville d’Annecy reçoit le plus de vacanciers. La Haute-Savoie, à l’inverse, accueille plus de visiteurs en hiver avec les sports d’hiver. La majorité des visiteurs viennent sur Annecy pour un weekend, quelques jours et jusqu’à 2 semaines. Les visites les plus courtes se concentrent sur Annecy. Les touristes qui ont un peu plus de temps en profitent pour visiter les villages au bord du lac et faire quelques des excursions dans les montagnes et vallées proches.
Sommaire
Annecy pour les vacances d’été
Destination familiale et sportive, Annecy l’été s’articule autour de 3 grands thèmes : lac + montagnes + vieille ville.
- Le lac permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques et de détente ;
- La montagne, toute proche, est une invitation aux grands espaces, à la nature et aux loisirs de plein air ;
- La vieille ville, c’est l’histoire, le patrimoine, les jolis canaux au milieu d’une architecture aux accents italiens et de belles découvertes culinaires.
Bon à savoir sur Annecy en juillet et août
Annecy s’est construite autour de l’exutoire du lac, le Thiou. La ville s’est ensuite développée dans les plaines au nord du lac. Les rives du lac, désormais très prisées, concentrent les activités de loisirs et accueillent de nombreux hébergements en plus des habitants à l’année. Conséquence : coincées entre le lac et les montagnes, les voies de circulation sont sous-dimensionnées. En été, la circulation n’est pas fluide. C’est un point important à savoir pour qui vient visiter la Venise des Alpes.
En vieille ville et sur les rives du lac, il y a du monde l’été. Pas autant que dans les stations balnéaires mais si vous recherchez la tranquillité, il vaut mieux éviter le bord du lac et les vieux quartiers. Les stations de moyenne montagne proches sont elles aussi recherchées (mais beaucoup moins qu’en hiver).
Se déplacer l’été sur les rives du lac d’Annecy
Si vous souhaitez poser la voiture pendant votre séjour, il faut choisir un hébergement proche d’une voie cyclable, d’un arrêt de bus ou bien situé dans la ville principale (Annecy). Via les transports en commun (sur terre ou sur lac), il est possible d’accéder aux villages du bord du lac ainsi qu’à certains sommets et départs de randonnées (le Semnoz notamment).
Le vélo est une très bonne solution pour se balader sur les rives du lac. Il faut néanmoins garder à l’esprit que si la piste cyclable de la rive ouest est quasi plate (c’est une ancienne voie de chemin de fer), ce n’est pas la même chose sur l’autre rive et la montée de Talloires en fait descendre plus d’un de son vélo pour continuer en poussant. Le tour du lac fait 40km. Accessible pour un adulte, il n’en va pas de même pour les enfants.
Pour aller plus loin en Haute-Savoie ou tout simplement pour visiter les gorges du Fier, le château de Montrottier ou faire une excursion dans les Aravis ou gravir le Parmelan, un véhicule personnel reste le plus pratique.
Quel temps fait-il en été à Annecy ?
Annecy, ce n’est plus la plaine mais ce n’est pas encore la montagne. Situé à environ 450m d’altitude, il y fait chaud les jours de grand soleil et le thermomètre tutoie les 30 degrés. Mais les nuits restent légèrement fraîches et agréables. Le soir, hors période de canicule, une petite laine est nécessaire. Un temps très agréable d’été donc… lorsqu’il fait beau. Si le mauvais temps décide de s’accrocher aux montagnes (et oui, les obstacles naturels ne sont pas que beaux, ils retiennent aussi les nuages), la température peut vite chuter jusqu’à 15 degrés. Si le vent s’en mêle, il fait frisquet. Voir la page dédiée au climat annécien pour en savoir plus.
C’est pour cela que les campings et les hébergements de plein air sont, en grande majorité, ouverts uniquement du printemps au début de l’automne. En dehors de ces périodes, le temps n’est pas si agréable.
La ville d’Annecy en plein été peut être pluvieuse. Pour être totalement réaliste, ce ne serait vraiment pas de chance de cumuler une semaine de pluie en juillet et août. En juin, par contre, ce n’est pas anodin (notamment pendant le festival du film d’animation). Pour les vacanciers, il faut donc prévoir des activités d’extérieur mais aussi des activités d’intérieur. Vous pouvez jeter un œil aux activités à faire les jours de pluie sur Annecy.
Ce qu’il faut faire à Annecy en été
Pour le visiteur d’un jour ou d’une semaine sur le bassin annécien, que faire l’été au bord du lac le plus pur d’Europe en plus des activités ?
- Profiter du beau temps pour se balader en vieille ville et y déguster une glace au goûter dans les méandres des ruelles moyenâgeuses. Cette activité permet de profiter des voies historiques ou le soleil ne passe pas toujours. Entre les traboules et les arcades, l’ombre apportée est très appréciée les jours de forte chaleur. La présence de l’eau qui clapote dans les canaux apporte aussi une agréable sensation de fraîcheur.
- Sortir le soir sur les bords du lac et profiter des animations estivales mises en place par les villages du coin. Si par hasard rien n’est prévu ce soir, une petite balade sur les bords du lac permet de profiter d’un coucher de soleil (depuis la rive est) et de contempler le lac dans une configuration différente : comme il est interdit de circuler sur le lac une fois la nuit tombée, il est déserté, calme et montre une autre facette tout aussi agréable. Ne pas oublier de quoi se couvrir, une fois la nuit tombée, on sent bien qu’ici, c’est la montagne. Si vous ne savez pas ou aller, à part la longue balade entre Annecy et Annecy-le-Vieux, n’hésitez pas à tester les bords du lac du côté de la plage de la Brune à Veyrier, de Menthon-Saint-Bernard ou de l’anse de Talloires. L’autre rive est très sympa aussi mais n’a pas le coucher de soleil…
- Profiter en terrasse d’un plat traditionnel dans un des très nombreux restaurants. Comme il peut y avoir foule, il faut bien choisir sa table. Si vous êtes trop près de la route, les passants vous frôleront sans cesse. Vous pouvez aussi décider de manger à l’intérieur mais la température y est plus élevée qu’en terrasse. Sinon, pourquoi ne pas s’élever un peu et choisir un restaurant de montagne ? Col de la Forclaz, Semnoz, col de l’Aulp : tous les 3 disposent de restaurant avec une très belle vue sur les alentours d’Annecy, la foule en moins.
- Lézarder sur une des plages herbeuse et batifoler dans l’eau pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs de l’été. L’eau est un critère important pour beaucoup de vacanciers. Annecy a la chance d’avoir un très beau lac, transparent, avec de belles couleurs et de belles montagnes pour le sublimer. Le bon conseil est de tester différentes plages. Entre les plages bétonnées de Talloires ou de l’Impérial et les plages plus sauvages d’Angon ou du Bout du lac, l’expérience est complètement différente. Avec les enfants, les plages de Saint-Jorioz ou encore Sevrier et Veyrier sont à essayer. Voir aussi à sélectionner les plages en fonction de l’heure de la journée : comme le soleil tourne au fil de la journée, les plages de la rive Est ont le soleil tard le soir.
- Se lever tôt et se balader au petit matin sur les nombreuses promenades avec vue sur le lac lorsque ce dernier est encore calme. À condition d’être lève-tôt, c’est une intéressante façon de découvrir le lac avant qu’il ne s’éveille. Pourquoi ne pas en profiter pour se promener dans les roselières ou la réserve du bout du lac ?
- Faire un tour de pédalo sur le Pâquier ou dans la baie de Talloires. Les autres lieux sont bien aussi mais ces 2 là sont vraiment top. À faire les enfants, évidemment. Pour les adultes, l’option paddle depuis les rives plus calmes de Duingt, Veyrier ou Sevrier permettra d’apercevoir de belles demeures et le lac plus calme loin des regards. Autre possibilité, s’offrir une descente en canyoning. De quoi mêler sport et rafraîchissement.
- Découvrir le patrimoine local les journées ou les nuages ravissent la place du soleil. Musées, ateliers, visites, découvertes avec des artisans ou encore se laisser tenter par une découverte culinaire au sein d’une ferme qui organise visites et dégustations… il y a vraiment plein de choses à faire. Bien vérifier ce qui est sur réservation afin de ne pas se retrouver coincé. L’idéal c’est de regarder la météo du lendemain et réserver la veille si le temps prévu pour le jour d’après est vraiment changeant.
- Chausser ses chaussures de rando et partir à la découverte des sommets si loin mais si proches. Il y a des balades pour tous les niveaux. La Tournette est la randonnée la plus difficile. La cascade d’Angon est par contre une balade facile ombragée très agréable en été même si la cascade n’est pas très fournie. Pour avoir une belle vue à 360 degrés sans effort, direction le plateau du Semnoz. Pour découvrir des champs de Lapiaz, le Parmelan est une option de choix.
- Prévoir une excursion à la journée dans les Aravis ou dans le pays du Mont-Blanc. À faire si vous restez au moins 5 jours sur place. À 1h d’Annecy, ces 2 destinations donnent un aperçu de la montagne et de la haute montagne. Partez tôt, prenez un casse-croûte et partez à la découverte des villages d’altitude. Dans les Aravis, le col de la Colombière au dessus du Grand Bornand et le col des Aravis au dessus de La Clusaz sont 2 destinations idéales pour une petite randonnée au milieu des alpages et des pierriers. Du côté de Chamonix, place aux glaciers et à la neige éternelle. Prévoir de prendre un train à crémaillère ou un téléphérique pour s’élever de plus de 1000m d’un coup et profiter des paysages à couper le souffle de la haute montagne. Seul point à surveiller pour ces expéditions à la journée : la météo. En montagne, le temps tourne vite.
- Des vacances itinérantes pour changer ? Annecy, c’est la promesse de grand air, de nature, d’expériences et activités sensorielles et immersives. C’est aussi l’éloge du temps long, une bulle hors du temps et pourquoi pas quelques jours atypiques en vélo ou VTT (électrique ou pas) + bivouac. Pour les amateurs de vacances itinérantes, en vélo, la « Belle Via » qui va de Seyssel à Ugine en passant par la piste cyclable du bord du lac est à considérer. À pied, entre Bauges, Bornes et Aravis, il y a de quoi randonner sur plusieurs jours et s’offrir une jolie parenthèse les pieds dans l’eau à Annecy.
Activités insolites cet été à Annecy
Difficile de trouver toujours de nouvelles choses à faire ? Petite sélection d’activités peu courantes et réalisable à Annecy :
- Entre le vélo, le bateau et l’avion, pourquoi ne pas essayer le jetcycle ? C’est un bateau doté d’un foil que l’on pilote en position semi couché (comme les vélos allongés). L’activité se pratique depuis le petit port d’Annecy-le-Vieux et est proposée en version simple ou double.
- Comme le lac d’Annecy est très clair, on distingue très bien le fond. Pour en profiter, à part le classique masque tuba, certains loueurs de kayaks proposent des kayaks transparents.
- Faire du catamaran sur le lac. Cette activité n’est pas réservée aux licenciés des clubs de voile. Sur Annecy, il est possible de s’offrir une balade avec skipper pour quelques heures.
- Une promenade sur une réplique d’un navire de transport de matériaux. Grandes voiles latines et propulsion (électrique) de secours. Pour profiter du lac d’Annecy sans un bruit. Pour que l’expérience soit idéale, préférer un jour avec vent et sans bateaux à moteurs aux alentours. Pour cette seconde condition, un jour maussade est préférable.
- Tester le wingfoil. Et pas de jaloux avec un côté du lac, Veyrier comme Sevrier ont des pontons qui le proposent avec encadrement par un moniteur.