
Venez profiter de belles images de montagne au féminin
Tout début novembre, les salles obscures d’Annecy accueillent le festival « Femmes en Montagne » dont le but est de promouvoir la mixité en montagne.
Quand on pense aux métiers ou aux champions de la montagne, qui est capable de citer spontanément au moins 5 femmes d’exception ? Et quand on pense aux métiers de la montagne, lequel est associé à l’image de la femme ? Ce festival c’est bien plus que des histoires de montagne. En filigrane, on y découvre des valeurs fortes, des sujets qui rassemblent, des engagements et des thématiques universelles centrées sur l’humain. Une belle tranche de vie à découvrir ou à re-découvrir.
Avec plus de 30 films diffusés sur quelques jours, ce festival propose de belles images et couche sur la pellicule des femmes d’exception en milieu montagnard. Le festival propose aussi des masterclass et ateliers en lien avec la montagne ou la mixité. Les séances de projections se déroulent en 2 salves (après-midi ou fin d’après-midi et soirée) et sont composées de 3 à 5 films courts et/ou longs métrages. Le 8 décembre, une séance spéciale au cinéma de Talloires clôturera l’événement et projettera les films primés pour cette édition.
Rendez-vous est donné dans les lieux suivants d’Annecy :
- Cinémas Le Mikado, salle Pierre Lamy, auditorium de Seynod, La Turbine. Après chaque séance, échanges entre le public et les équipes des films ;
- Chez Art by Friends pour le verre des montagnardes la soirée du 1er novembre, pour les ateliers et pour la soirée de clôture.
Ce festival n’est pas un petit nouveau. Il est poussé depuis 4 ans par Tanya Naville, sportive amoureuse de la montagne, et c’est désormais plus d’une trentaine de bénévoles qui s’impliquent dans l’événement. Derrière cette organisation, on retrouve aussi l’association « On n’est pas que des collants » qui médiatise le sport féminin et qui propose d’autres événements au fil de l’année (rencontres entre sportives de la montagne, interventions en milieu scolaire…).
Le festival continue jusqu’à 2 janvier grâce à un mécanisme de pass digital permettant de profiter de tous les films pendant quelques semaines supplémentaires.