Le Défi Foly revient le 21 avril 2024 à la Clusaz. Après plus de 32 éditions au compteur, cet événement de fin de saison hivernale est certainement la course de fin de saison la plus déjantée.
Avec 150 participants et 6000 spectateurs attendus, cette compétition particulièrement ludique et course de « water slide » consiste à glisser le plus loin possible sur l’étendue d’eau du lac glaciaire des Confins (non gelé mais flirtant avec les 4 degrés) après une descente à ski/snowboard/monoski sur les pentes raides (40 degrés) et enneigées de la combe Bella-Cha dans le massif des Aravis.
Pour l’instant personne n’a encore réussi à traverser complètement les 180 mètres du lac et la distance maximum a été de 155m (Philippe Troubat en 2010). La recette pour battre le record ? Aller très vite, être bien gainé, avoir les genoux bien fléchis, avoir une position aérodynamique mais les bras bien droits pour l’équilibre… et avoir un brin de chance.
Cette course existe depuis 1986 à La Clusaz et se conclut par la course des OGNI (Objets Glissants Non Identifiés), embarcations hétéroclites et loufoques tout droit sorties de l’imagination des équipes qui conduisent ces rafiots improbables. Les embarcations sont jugées sur 4 critères : originalité, ambiance, esthétique et performance.
Plusieurs milliers de spectateurs viennent donc chaque année fêter la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps au lac des Confins. En plus des courses et des ploufs dans le lac, des shows et concerts gratuits sont prévus cette année le samedi soir et le dimanche soir dès 18h et jusqu’à minuit avec plusieurs sets de DJ. Pour la compétition, voici le programme détaillé :
- Qualifications le dimanche matin et jusqu’à 14h ;
- Challenge des OGNI de 14h30 à 15h30 ;
- Finale de waterslide de 15h30 à 16h30 ;
- Remise des prix à partir de 17h puis after à partir de 18h avec sets de DJ
Sur place, en plus des compétitions de waterslide, défilé de carnaval, animations et buvette / restaurant pour faire le plein de diots et se réchauffer.
Comme la météo de montagne n’est pas tendre, l’événement est conditionné par mère nature : Annulé si pas assez de neige, si lac gelé, si trop de vent… Il convient de bien se renseigner auprès de l’organisateur avant de rendre sur l’événement le jour même.
Depuis Annecy, il faut compter une petite heure de voiture pour s’y rendre même s’il n’y a que 35km. Des habits chauds sont nécessaires de même que des lunettes de soleil s’il fait beau.