Comme chaque début d’automne depuis 40 ans, l’Italie est l’hôte d’Annecy. Le festival annuel du cinéma italien, rencontre indispensable pour les passionnés du 7ème art, reprend donc ses habitudes avec une programmation inédite et un nouveau directeur artistique depuis 4 années qui vient tout de droit de la Mostra de Venise, Francesco Giai Via.
Au programme pour cette édition 2022, qui revient dans un format présentiel, la recette qui a fait le succès de l’événement avec plus de 50 projections et 20 premières en France :
- Il concorso, compétition de films longs-métrage de fiction permettant de rencontrer l’univers cinématographique de nouveaux auteurs italiens. 8 films avec la présence de l’équipe artistique sur certaines séances ;
- Prima, compétition de 5 avant-premières ou films inédits en France à voir en salle à Annecy ;
- Viaggio in Italia, coup de projecteur sur des auteurs et des réalisateurs aventureux. Les 3 films de 2022 sont du réalisateur et scénariste Michelangelo Frammartino ;
- Opéras, avec 3 films adaptés de grands classiques ;
- Cinéma et histoires sentimentales, 4 films autour des sentiments ;
- Aci giovani, sélection de films traitant de sujets touchant la jeunesse. 4 films sont sélectionnés cette année et seront projetés dans les cinémas d’Annecy ;
- 3 projections spéciales, avec un éclairage particulier sur Ennio Morricone et Pino Pascali ;
- La remise de divers prix dont le prix Sergio Leone. Ce prix récompense les cinéastes peu connus en France depuis 1989. Cette année, c’est Susanna Nicchiarelli qui remporte le prix. 5 de ses films sont proposés au public.
Le festival accueille aussi une dizaine d’ateliers ouverts aux professionnels mais aussi au grand public. Sur certaines séances et lors des ateliers, les équipes des films (acteurs, scénaristes, réalisateurs, monteurs, producteurs) sont présents pour échanger.
Les films sont diffusés dans les cinémas de l’agglomération d’Annecy (Bonlieu, auditorium de Seynod, Les Nemours en vieille ville d’Annecy, Le Mikado à Annecy, La Turbine de Cran-Gevrier, Le Rabelais de Meythet).
Les films sont tous présentés en VO mais sous-titrés en français. Le prix des billets n’est pas prohibitif et permet de découvrir de très beaux films difficiles à voir en France. Certaines séances sont adaptées aux enfants. Le programme se déroule en journée et en soirée et la moitié commence après 18h.