
Grand weekend familial pour plonger dans le Seynod de jadis
L’association des Amis du Vieux Seynod organise chaque année une manifestation dont le but est de découvrir la vie du Seynod paysan d’autrefois. 2024 est la 40ème édition. Ouvert à tous et appréciée par les petits et les grands, la fête du Vieux Seynod est aussi l’occasion de prolonger l’été. Ayant lieu chaque premier weekend de septembre, la fête se poursuit jusque tard dans la nuit le samedi. Plus de 10000 personnes sont attendues pour cet événement qui est désormais solidement installé dans le calendrier des annéciens.
Sur 2 jours et 4ha de terrain, la butte Saint-Martin, accueille de nombreuses animations : machines agricoles d’autrefois, animations musicales, stands divers d’artisanat, animaux de la ferme, découverte de vieux métiers et démonstrations de savoir-faire (tracteurs, batteuse, vannerie, traite manuelle, forge, sculpture…), ateliers pédagogiques et mini-ferme. Toute la journée, stands alimentaires traditionnels (tartifles, bidoyon, boudin, matafan, tomme blanche). Le samedi soir, concerts et feu d’artifice à la nuit tombée. Le dimanche, la traditionnelle messe de 10h lance la journée et les animations s’enchaînent jusqu’à 18h avec pause bienvenue et repas savoyard le midi.
Les enfants apprécieront particulièrement les animaux de la ferme et les bruyantes machines agricoles en action. Les plus grands se laisseront surprendre à voyager dans le temps : le quartier de la butte Saint-Martin avec ses édifices centenaires, ses champs et ses ruelles joliment préservées est une très jolie découverte à seulement quelques centaines de mètres de la ville moderne. Ici, l’esprit village a su être préservé et il fait bon y passer quelques heures loin du stress de vie quotidienne.
Les années précédentes et cette année encore, des Olympiades par équipes de 4 ou corporates games de terroir sont organisés en début d’après-midi le samedi durant lesquelles les compétiteurs s’affrontent sur des jeux à l’ancienne (montée impossible de brouette, lancé de bottes de foin, course en sac, parcours à l’aveugle, tirer de tracteur…).
La butte Saint-Martin est un des quartiers historiques de Seynod. Petites ruelles tout en courbe, maisons basses traditionnelles et esplanade donnant sur les champs au milieu de la ville font de cet endroit un lieu un peu hors du temps, à juste quelques centaines de mètres du monde moderne. Différents parkings gratuits temporaires permettent d’accéder à la fête et il y a même des navettes gratuites depuis le terminus de la ligne 5. Sur place, tout est facilement accessible même si ça grimpe un peu pour monter jusqu’au sommet de la butte. Aucun problème pour y accéder en poussette.