toit savoyard

Détail d’habitat typique de Haute-Savoie

Prévues pour résister aux conditions climatiques caractéristiques de la montagne, les habitations de Haute-Savoie sont construites pour procurer à leurs habitants le meilleur compromis entre fonctionnalités et confort.

On distingue notamment deux types de constructions :

  • Les maisons basses à toit légèrement pentu recouvert de tavaillons (tuilles de bois) ou d’ardoises. Construits en altitude, ces chalets d’alpage sont engoncés dans le relief.
  • Les chalets situés en fond de vallée et dans l’avant pays savoyard. En pierre, ces constructions étaient utilisées pour les grosses fermes.

De façon générale, les constructions montagnardes de Haute Savoie respectent la règle suivante. Sur la face montagne, un accès pour le foin est généralement prévu sous le toit via une levée de grange. À l’étage inférieur, les vaches et les habitants se partagent l’espace ; les humains étant situés sur l’adret (la face ensoleillée). Enfin, l’étage le plus bas recevait les cochons et les chèvres. Les humains étaient ainsi entourés de tous les côtés par les animaux et profitaient d’un maximum de chaleur.

À l’écart de la maison, le grenier ou mazot permet de stocker les réservees de nourritures et les objets de valeurs des incendies causés par la foudre et par les feux domestiques.

Construit avec les matériaux locaux (ardoises, pierre et bois), l’habitat savoyard était simple et sans fioritures : batiment rectangulaire et toit sans décrochement. Dans chaque village, tout le monde aidait à la construction des maisons individuelles. Les villageois réalisaient collectivement le gros oeuvre, charge à la famille de personnaliser son habitation. Les balcons, portes, balustrades ou galeries sont ainsi savamment découpés, sculptés, gravés et peints de motifs traditionnels ou religieux (croix de protections, colombes et coeurs, rosaces…)

Photo : Jfgornet

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées