Le lac d’Annecy se découvre depuis la rive mais aussi depuis l’eau et il existe des alternatives aux pédalos ou aux bateaux de croisières. Certains font du SUP, d’autres choisissent le kayak… et les plus sportifs font les deux.
Proche de la nature et de l’eau, permettant d’évoluer rapidement et en toute tranquillité (le kayak est silencieux à la différence du pédalo), le kayak est une façon très agréable de profiter du lac et ce dès les premières chaleurs (à partir de mai-juin). Le plaisir de glisser sur les flots et de s’éloigner du bord permet de s’évader en quelques coups de pagaie. La plupart des personnes longeront le rivage (zone délimitée par les bouées) et pourront ainsi admirer la rive, les fonds marins et profiter du calme qui règne à seulement quelques dizaines du bord.
Sur les pourtours du lac d’Annecy, quelques commerçants proposent de louer des kayaks. Ce ne sont généralement pas les mêmes qui proposent des pédalos et il faut plutôt être imaginatif (loueur de vélo, minigolf à côté de la plage, campings… mais aussi des adresses évidentes tel que les clubs de sports nautiques).
Ces derniers proposent des kayaks en plastique dur (munis d’une roulette pour les mettre à l’eau ou de poignées de portage) dans lequel on peut monter à 2 adultes et 1 enfant. Les passagers sont simplement installés dans des sièges moulés sur le bateau et renforcés par un petit siège en tissu (pas de jupette, les jambes sont à l’air libre). Les pagaies sont équipées de rames à chaque extrémité et la navigation est très facile car les kayaks sont larges, stables et disposent d’une carène bien étravée. Il suffit de ramer et le kayak file droit. Petite précision : il faut savoir nager un minimum et la place enfant est donc rarement occupée.
Ces embarcations légères permettent de découvrir le lac depuis les flots et les pratiquants chevronnés choisissent de naviguer à la limite de la bande de rive : suffisant loin de la plage et des baigneurs et en toute sécurité suffisamment loin des embarcations à moteur qui fendent les eaux du milieu du lac.
Ces petites embarcations sont dotées d’une bonbonne étanche dans lequel on placera ses papiers et les appareils qui craignent l’eau tel que téléphone ou appareil photo. Les gilets de sauvetage sont impératifs. À ne pas oublier pour une sortie réussie : bouteille d’eau, lunettes, casquette, serviette de bain, maillot de bain et crème solaire (et vêtements de rechange à l’arrivée).
Tarifs : à partir de 10euros pour 1h. 40 euros la journée