Caché par un grand mur percé de petites fenêtres le long de la rue de la Providence se trouve la maison de la Galerie, bâtiment religieux indissociable de l’ordre de la Visitation. C’est en effet derrière ces murs que Sainte Jeanne de Chantal et Saint François de Sales fondèrent l’ordre le 6 juin 1610.
La rue de la Providence voit s’aligner sur sa face Sud et presque jusqu’à la place aux Bois une grande façade tantôt ocre tantôt grise. À la différence des maisons de l’autre côté de la rue, il n’y a que très peu d’ouvertures et les quelques fenêtres existantes sont occultées par des brises vue. Derrière ces hauts murs se trouve la maison et la chapelle de la Galerie ainsi que d’autres bâtiments religieux, d’agréables cours et des jardins entretenus depuis plus de 4 siècles : un espace hors du temps et de l’agitation en plein cœur d’Annecy. La maison de la Galerie se situe au début de la rue et se repère facilement avec sa grande rampe maçonnée et sa plaque au-dessus de la porte.
Simple maison en bord de lac au 17ème siècle, les lieux sont achetés par François de Sales et Jeanne de Chantal en 1610. À l’époque, la petite bâtisse est située en dehors des remparts de la ville mais sur le trajet conduisant chez les frères capucins. Une galerie fermée facilite l’accès à une parcelle cultivée : c’est de là que vient le nom de la maison.
Quelques religieuses de l’ordre nouvellement formée s’y installent. Tout est à faire pendant leur année de noviciat et en même temps que les religieuses prennent leurs marques, la petite cave est transformée en chapelle. Les 4 femmes font leurs vœux définitifs en juin 1611 mais à peine deux années après l’installation, les lieux sont devenus trop petits pour les 14 personnes qui composent déjà la communauté religieuse. De nouveaux bâtiments sont alors créés plus proches de la ville et finalement le second monastère de la Visitation construit en 1634 intègre la maison de la Galerie. En 1657, l’ordre de la Visitation rachète la maison de la Galerie.
La Révolution française passant par là, les Visitandines se voient dépossédées de leurs biens. Un siècle plus tard, en 1855, les sœurs Saint-Joseph rachètent les murs. Aujourd’hui, des religieuses occupent toujours la maison et c’est désormais un lieu à la mémoire de Saint François de Sales et on voit parfois le nom de « Sainte Source de l’ordre de la Visitation » utilisé pour qualifier la maison.
Les lieux sont ordinairement fermés au public mais des portes ouvertes et visites sont organisées ponctuellement (pour les Journées du Patrimoine par exemple). La visite des lieux nécessite une heure et on peut y voir la chambre de Jeanne de Chantal et peut-être apercevoir le cloître. Les lieux sont surtout remarquables pour l’histoire qui s’y est passée. La visite plaira donc aux amateurs de découvertes historiques, aux curieux des lieux habituellement cachés au grand public ainsi qu’aux croyants.