Située au Sud-Ouest de la Place Sainte-Claire tout contre la porte Sainte-Claire et à côté de la façade classée en bois du « Café Curt », la maison Gallo n’a pas grand chose à voir avec l’époque gallo-romaine. Complètement remodelée en 1794 par l’architecte Charles Gallo qui l’avait acheté pour son propre usage, le bâtiment de 3 étages devait alors joindre l’utile à l’agréable et épouser les canons de la beauté moderne d’alors.
Le résultat est celui que l’on connaît aujourd’hui avec une belle façade d’inspiration baroque turinois et de style néoclassique contemporain. Sa construction très géométrique tranche alors (et toujours) avec le reste des édifices proches aux angles biscornus ou arrondis : les fenêtre sont joliment décorées et depuis la création de la place Sainte-Claire, cette maison est bien visible et parfaitement mise en valeur.
Charles Gallo était un des architecte du royaume de Piémont-Sardaigne (Annecy n’est rattachée à la France que depuis 1860 tout comme le reste de la Savoie). Sur le bassin annécien, il a notamment travaillé sur des bâtiments religieux (évêché, églises Saint-martin de Seynod et de Vieugy).
Très attaché à la beauté de la ville, il souhaitait notamment faire détruire les arcades de la vieille ville et aligner toutes les façades. Une volonté qui ne sera pas suivie d’effets pour le plus grand plaisir des visiteurs et des piétons les jours de pluie ou de trop forte chaleurs…
Accueillant un commerce, l’atelier du cinéma d’Annecy (AAA) et la société des Amis du Vieil Annecy, le lieu ne se visite qu’exceptionnellement (pour les journées du Patrimoine par exemple).