Envie de quitter le plancher des vaches ? Envie de découvrir le lac d’Annecy et les Alpes de Haute Savoie depuis un autre point de vue ? Les montagnes d’Annecy sont réputées pour la pratique du vol libre et plusieurs écoles de parapentes proposent des vols de découverte.
Un vol « baptême en parapente » se fait à deux, le passager devant avec le panorama à 360 degrés et légèrement au dessus de lui, le pilote qui guide la voile afin de faire profiter au maximum du vol.
Activité accessible à tous, il n’y a que très peu de contraintes, les enfants, les seniors peuvent essayer l’activité sans limitation. Vous pouvez réserver cette activité en ligne ici. Sinon, il est possible de se rendre directement chez les prestataires pour réserver son vol mais les créneaux sont vite remplis et c’est la météo qui a le dernier mot. Même après avoir réservé votre vol, il peut être reporté si la météo n’est pas bonne.
En général, les vols durent de 20 minutes à 1h30, les pilotes vous proposant divers types d’expériences (balades contemplatives, nature et chamois, sensations extrêmes…) et se déroulent toute l’année. En hiver le départ peut se faire à ski, en été il faut courir pendant une dizaine de mètres le long d’une pente.
Dépendant des conditions météorologiques, le parapente se pratique à différentes heures de la journée en fonction des contraintes aérologiques et du type de vol que vous souhaitez réaliser. Dans tous les cas, des vêtements coupe-vent, des lunettes et de bonnes chaussures vous permettront d’apprécier au mieux la balade à côté des oiseaux. Appareils photos et caméscopes peuvent faire partie du voyage pour immortaliser les instants de vols même si la plupart des moniteurs de parapente vous proposeront des DVD/clés USB/transfert internet de la sortie.
Les départs au dessus du lac d’Annecy se font en deux endroits :
- Col de la Forclaz à 1350 mètres qui permet des vols de distance pour survoler le lac
- Planfait à 960 mètres qui permet en jouant avec les courants ascendants de voler plus haut que son point de lancement.
Il est aussi possible de partir d’autres spots de décollage : depuis le Semnoz par exemple et en hiver, il est possible de voler depuis les montagnes des Aravis.
Attention, le temps changeant rapidement en montagne, il est préférable de prévoir son vol en début de séjour et profiter du beau temps tant qu’il est là quitte à le déplacer éventuellement plusieurs fois en cas de mauvaises conditions météo.