semnoz sous la neige

Les douces pentes enneigées du Semnoz

Haute de 1699m et longue de plus de 15km, cette montagne de moyenne altitude s’étire tout en longueur d’Allèves jusqu’au pied d’Annecy. Dernière montagne du massif des Bauges, le Semnoz occupe une bonne partie de la face Ouest du lac d’Annecy jusqu’au col de Leschaux au-dessus de Saint-Jorioz.

Le Semnoz, montagne des annéciens

Du côté d’Annecy, ces pentes boisées ont été utilisées sur quelques centaines de mètres pour y construire quelques hôtels et belles maisons ainsi que la Basilique de la Visitation, le Château mais aussi, plus récemment, le camping municipal d’Annecy et l’auberge de jeunesse.

Protégée et faisant partie du Parc Naturel des Bauges, le Semnoz est la montagne la plus proche pour les annéciens et c’est un lieu privilégié pour les balades familiales, la découverte de la montagne et les sports d’hiver avec les enfants.

vache et vététistes en haut du Semnoz

Promeneurs dans les alpages du Semnoz

Boisée sur la majorité de sa surface, un alpage de moyenne altitude recouvre tout le sommet de la montagne ce qui permet de nombreuses activités sportives été comme hiver. Le Semnoz est investi par l’homme depuis des siècles. Ce fût d’abord des exploitants sylviculteurs qui s’approprièrent les lieux puis des agriculteurs qui vinrent faire paître leurs troupeaux dans la grasse herbe estivale. La plus ancienne activité touristique sur place date de 1872 : l’hôtel restaurant du Semnoz accueillait déjà à l’époque les aventuriers qui souhaitaient découvrir la montagne. Les premières pistes de ski aménagées ne datent que de la fin des années 60.

Avec deux sommets principaux, le crêt de l’Aigle (1646m) et le crêt de Chatillon (1699m), le Semnoz offre une vue panoramique sur le lac d’Annecy, les montagnes du massif des Bornes (notamment la Tournette) ainsi que sur les montagnes des Bauges. Lorsque le temps est dégagé, la vue à 360 degrés permet de voir particulièrement loin et plein Est, l’imposant Mont-Blanc attire tous les regards.

Activités d’hiver au Semnoz

Station de Ski le Semnoz

Le stade de neige du Semnoz

Avec sa station de ski familiale, le Semnoz est l’endroit ou les annéciens viennent profiter des joies de la neige et de la glisse en famille. À la différence des grandes stations des Aravis, les annéciens apprécient le Semnoz pour sa proximité immédiate et ses petits tarifs.

La petite station propose un quinzaine de km de pistes de ski alpin avec une petite vingtaine de piste et 10 remontées mécaniques dont un télémix. On peut y skier sur 2 versants : versant Bauge au Sud et versant Semnoz au Nord. Les pistes sont adaptées aux débutants avec une répartition homogène entre pistes vertes, bleues et rouges. Écoles de ski, snowpark, espace freeride,  fil à neige et locations de ski sont aussi présents sur place.

L’espace de ski nordique est plus vaste et cumule 50km de pistes autour du chalet nordique. Plusieurs pistes de luge existent. Celle du sommet du Semnoz est dotée d’un remonte pente dédié gratuit mais lorsqu’il neige suffisamment, il est aussi possible de s’arrêter à mi-chemin du sommet et pratiquer la luge aux Puisots à moins de 10km d’Annecy.

Et comme le plateau du Semnoz est plat, il est aussi possible de simplement s’y balader à pied dans les zones bien damées ou en raquette. Il existe des parcours fléchés dédiés qui alternent entre alpages avec horizon dégagé et forêt avec végétation ployant sous la neige. Le plateau, c’est aussi l’occasion d’admirer le spectacles des kitesurfers qui glissent et volent avec leurs grandes voiles et leurs skis aux pieds.

Activités d’été au Semnoz

luge d'été en montagne

Luge d’été au Semnoz au dessus d’Annecy

Le Semnoz est aussi une destination d’été. Les alpages sont très agréables à parcourir et l’accès en véhicule permet de profiter sans effort de l’ambiance de moyenne montagne qu’offre les lieux. La randonnée est le loisir le plus prisé et le plus simple d’accès et les sentiers du plateau sont larges et sécurisés.

La vue est superbe et la table d’orientation du crêt de Chatillon permet de s’en mettre plein la vue et de mettre un nom sur les dizaines de montagnes alentours. Le randonneur curieux et courageux ne s’arrêtera pas au sommet et poursuivra, par exemple, jusqu’aux tours Saint-Jacques du côté d’Allèves avec la découverte d’étonnants monolithes de calcaire de 70m de haut.

Mais il est aussi possible de venir profiter du Semnoz en vélo : montée du Semnoz pour les adeptes de la route et descente en VTT pour les accros à l’adrénaline. À condition d’être bien équipé, cette seconde activité est accessible à tous et promet quelques beaux moments de plaisir.

Plus proche d’Annecy, du côté du parc de la Jeanne et ses biches que les enfants apprécient de regarder, se trouvent des rochers d’escalades bien équipés. Moins accessibles mais tout aussi intéressant : le Semnoz se prête à la spéléogie avec plusieurs gouffres et grottes.

Enfin, le Semnoz c’est aussi le vol libre avec décollage de parapente, aéromodélisme, luge d’été et d’autres engins permettant de dévaler les pentes et de remonter sans efforts via les remontées mécaniques. Et puis, il y a enfin les fermes d’alpage avec vente directe de fromage (reblochon, tomme, chevrotin, beurre) et quelques terrasses pour boire un coup et prendre des forces.

Venir au Semnoz

semnoz bus

Arrivée aux alpages avec la ligne de bus du Semnoz

L’accès au Semnoz est rapide depuis Annecy. Il faut compter 16 petits kilomètres et 30 minutes de véhicule lorsque la circulation est fluide. Ce qui est le cas la majeure partie de l’année. Les weekends hivernaux sont parfois plus problématiques entre des routes un peu mauvaise et une foule importante souhaitant accéder aux loisirs hivernaux.

À noter la présence de bus dédiés permettant de monter au Semnoz depuis le centre d’Annecy en été mais aussi en hiver. Ces bus sont équipés pour accueillir les VTT et les skis.

D’autres accès sont possibles:

  • Côté Annecy, une voie alternative (la D241) passe par Quintal et convient parfaitement aux personnes situées au Nord-Est d’Annecy (côté Seynod et Albanais) ;
  • Depuis le Sud, le Semnoz est aussi accessible depuis le Col de Leschaux (D110). C’est l’idéal lorsque vous venez de la rive Ouest du lac (Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt) mais aussi pour les visiteurs en provenance des Bauges.
Date(s) : Toute l'année
Lieu : Le Semnoz
Tarif : Gratuit

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This