Des pommes de terre, des lardons, du fromage de montagne… Serait-ce une tartiflette qui cache son jeu ? Ça y resssemble mais le fromage utilisé (l’Abondance) et l’ajout de vin blanc apportent un goût tout à fait particulier à cette recette. Ce plat est parfait pour une soirée entre amis après une grande sortie à l’extérieur lorsqu’il faut se réchauffer et récupérer des forces. De plus, il n’y a aucune difficulté à réaliser cette recette dont le coût, ultime argument, reste modéré.
Recette de la poêlée montagnarde
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients de la poêlée montagnarde :
- 1 kilo de pommes de terre
- 250 grammes de lardons
- 250 grammes de fromage d’Abondance
- 250 millilitres de vin de Savoie blanc sec
- Un oignon
- Du poivre, du persil
Recette étape par étape :
- Faites revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile. Puis ajoutez les pommes de terre coupées en dés et les lardons fumés.
- Laissez dorer pendant 15 minutes. Ensuite ajoutez le vin de Savoie blanc sec ainsi que le fromage d’Abondance coupé en lamelles.
- Poivrez, ajoutez un peu de persil découpé et laissez sur feu doux pendant 10 minutes.
Accompagnez d’une salade et d’un vin de Savoie : Crépy ou Marin.
Bon à savoir :
- La quantité de vin présent dans cette recette risque de déplaire aux plus jeunes. À adapter selon les goûts de chacun.
- Le seul point de vigilance de cette recette concerne la cuisson des pommes de terre. Assurez-vous qu’elles soient bien cuites avant de passer à la deuxième étape.
- En plus des lardons, il est possible d’ajouter des rondelles de saucisse. Dans tous les cas, comme la charcuterie est déjà salée, il est inutile d’ajouter du sel.