
Roussette de Savoie
Les vignobles de Savoie regroupent aujourd’hui 24 communes de Haute-Savoie, 28 communes de Savoie 3 autres communes (Ain et Isère).
Dès l’époque romaine, les habitants des Savoie cultivèrent la vigne. Ensuite, ce furent les religieux qui reprirent le flambeau durant tout le Moyen-Âge. Puis dès la période moderne, beaucoup de villages produisirent du vin. De mauvaise qualité mais satisfaisant les besoins locaux ce n’est qu’à partir de la venue du train (et l’importation de vin de meilleure qualité) que la sélection opéra. Aujourd’hui seuls les meilleurs vignobles subsistent pour le plus grand bonheur des amateurs de vins.
Sommaire
Vins de Savoie : zones de production
Le vin est une très vieille tradition des montagnes locales et rares sont les territoires ou la vigne ne pousse pas. On identifie ainsi assez clairement différents territoires de production :
- Avant pays savoyard de Chambéry à Seyssel
- Combe de Savoie entre le massif des Bauges et le massif de la Chartreuse (le plus vaste vignoble)
- Vallée de l’Arve avec le très recherché vin d’Ayze au pied du Môle
- Rives du Léman avec les vins de Ripaille et Crépy qui profitent du microclimat du lac Léman.
Parmi toutes les subtilités de cépages présents dans les différentes vallées, il existe quelques dénominateurs communs dont la résistance au froid. L’exposition privilégiée des coteaux est au sud afin de se protéger des vents et de maximiser l’exposition au soleil. En effet, avec parfois 100 jours de gel par an il est nécessaire de limiter les contraintes des rudes climats savoyards.
Vins d’appellations protégées « Savoie »

Les vignes du Château de Ripaille
Plusieurs Appellations savoyardes existent, protègent et valorisent les vins locaux :
- AOC Roussette de Savoie (Frangy, Monthoux, Marestel et Monterminod)
- AOC Pétillant et mousseux de Savoie (Ayze)
- AOC Seyssel
- AOC Crepy
- AOC Vin de Savoie (Apremont, Abymes, Ripaille, Marin, Jongieux, Chignin, Bergeron, Chautagne…)
Combinaisons de cépages

Pinot noir
Parmi les cépages locaux qui résultent de combinaisons avec les cépages des régions proches, on peut citer :
- Gamay, Mondeuse, Persan (rare) et Pinot noir qui font partie des cépages noirs
- Roussette (ou Altesse), molette, chasselas, chardonnay, jacquère et le bergeron (ou roussanne) qui sont des cépages blancs.
Balades découvertes autour des vins de Savoie
Certains prestataires locaux proposent des balades de découverte et de dégustation des vins de Savoie. Voir réservations ici. Les parcours peuvent se faire sur la journée et aller de domaines en domaine pour goûter le vin directement depuis les caves des producteurs ou se tenir dans un lieu précis et voyager via les explications de l’animateur qui apporte bouteilles et en-cas.
Plusieurs parcours dédiés et fléchés existent aussi et sont à faire en autonomie. Le vélo est un moyen de réaliser ces parcours mais la plupart des vacanciers préfèrent en faire une portion dans leur véhicule personnel directement. Les offices de tourisme disposent des différents parcours autour du vin et de la vigne locale et sauront vous renseigner.
En savoir plus : Vin de Savoie.net
Et toujours : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé