Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Prenez la clé des champs

> ... > Prenez la clé des champs (tout voir)
Mise à jour le 04/11/2022
par C.BENOIT
vache alpage semnoz

Prenez la clé des champs et découvrez les fermes proches d’Annecy

Durant 1 weekend, les fermes de Haute-Savoie et de Savoie ouvrent leurs portes grâce à l’initiative des chambres d’agriculture (Isère, Savoie et Haute-Savoie). Au programme, découverte des fermes, restauration sur place pour le midi et le goûter des enfants et de nombreuses animations gratuites pour les petits et les grands dans le cadre de circuits proposés.

Cette année, 5 circuits sont proposés :

  • En Haute-Savoie, direction Copponex et Marin. La première ferme est la ferme de Chosal. En plus d’un sentier sensoriel, cette ferme éco-pédagogique disposent de plantations de fleurs et de légumes et d’animaux de la ferme. Il est possible d’y manger le midi. Le domaine de Lalex, l’autre étape du département est situé sur les hauteurs du Léman. Du vin de Savoie y est produit. Pour l’occasion, buvette et dégustations sont proposés.
  • Du côté des Bauges, le circuit permet de découvrir 2 fermes à Saint Alban Leysse avec une production d’escargots et une ferme invitée spécialisée dans la confection de fromage de chèvre. Plus proche d’Annecy, à Bellecombe en Bauges, le jardin de Flora est spécialisé dans culture des plantes de montagnes à voir et à déguster. Cette second ferme accueille pour l’occasion 2 autres fermes et produits autour de la spiruline, nichoirs pour le jardin et vaisselle en céramique.
  • En poussant un peu plus loin, un circuit du côté de Chambéry propose la découverte de 3 fermes. Encore plus loin, les circuits « Cœur de Savoie » et « Albertville » complètent le programme.

Ce weekend est l’occasion rêvée de re-découvrir la vie dans nos fermes et voir le quotidien des femmes et des hommes qui remplissent nos assiettes quotidiennes… Au total c’est un peu plus de 80 d’exploitations qui ouvrent leurs portes et qui permettent notamment d’acheter des produits directement auprès des producteurs. Dans ce cadre, pensez bien à prendre un sac isotherme.

Animations proposées pour le weekend

Pour les enfants (et ceux qui ont gardé une âme d’enfants), des animations variées sont proposées : sentier art&nature, jeux créatifs et sensoriels, traite de chèvres, buvette et restauration sur place, crêpes et bugnes pour le goûter, atelier découverte autour des plantes sauvages, animations sur les oiseaux des champs.

Étant donné l’éloignement des différentes fermes, il est intéressant de prévoir 2 visites dans la journée et prendre le repas du midi après la première visite. Véhicule indispensable depuis Annecy. Comptez au moins 30 minutes de véhicule pour accéder à la ferme la plus proche.

Les visites des fermes sont gratuites et sont ouverte toute la journée mais chaque ferme ayant ses propres contraintes, il est nécessaire de vérifier avec chacune les conditions de venue. Sur place, des prestations supplémentaires peuvent être payantes : restauration, buvettes, achat de produits de la ferme.

Informations pratiques

Lieu : Savoie et Haute-Savoie
Date(s) : 7 et 8 mai 2022
Tarif : Gratuit et payant
Téléphone : 04 50 88 18 27
En savoir plus : http://www.prenezlacledeschamps.com/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest