Avis aux amateurs d’éclaboussures ! Les raftings, ces gros bateaux gonflables destinés à descendre les torrents, sont présents sur les principaux cours d’eau du département et permettent de rencontrer la nature en totale immersion (c’est le cas de le dire) depuis les eaux vives et revigorantes descendantes tout droit des sommets.
Existant depuis les années 1950, le rafting se pratique en équipe. Chacun est équipé d’un gilet de sauvetage, d’un casque et d’une pagaie et prend place sur les gros bateaux très stables et insubmersibles pour une folle descente entre passages de rapides et moments plus calmes.
De part le matériel important nécessaire à la pratique du rafting, les vacanciers sont obligés de se tourner vers les clubs et moniteurs spécialisés pour découvrir cette activité.
Activité physique, les animations proposées par les professionnels durent moins d’une demi-journée et nécessitent de savoir nager et de pas avoir peur de se renverser (ça arrive !).
Pratiquer le rafting proche d’Annecy
Il n’existe pas d’activités rafting sur le lac d’Annecy mais dans les grands torrents et rivières de Haute-Savoie. Pour cela, il faut regarder du côté des stations d’altitude de Samoëns, Les Gêts, Sixt-Fer-à-Cheval, Morzine ou même Chamonix sur les torrents de montagne ou rivières que sont l’Arve, le Giffre ou le Chéran… L’activité est aussi possible du côté du Léman sur la Dranse. Plus proche d’Annecy, il est possible de faire du rafting sur le Fier à Thônes.
Dépendante des conditions météo, cette activité est bien organisée et il est possible de réserver l’activité en ligne.