vue de la rue royale en direction de la rue du Pâquier

Rue Royale à Annecy

La rue Royale est une rue commerçante d’Annecy située dans le prolongement de la rue du Pâquier. Elle débute au puits Saint Jean et s’étire en une ligne parfaitement droite sur 340m de long jusqu’à l’avenue de Chambéry. Piétonne et pavée pour partie, elle fait partie des rues les plus importantes d’Annecy. Aussi bien les annéciens que les visiteurs l’empruntent dans leurs déplacements à pied.

La rue Royale traverse les époques et remonte le temps lorsqu’on l’emprunte de part en part. Côté Pâquier, c’est encore la vieille ville, puis après avoir enjambé le canal et être passé à côté du square de l’évêché située derrière l’église Notre Dame, la ville moderne apparaît. La rue n’est alors plus pavée et les voitures y circulent. Tout au bout de la rue, les constructions sont les plus récentes.

Histoire de la rue Royale

La rue Royale apparaît pour la première fois sur plan en 1794. Elle sera construite en 1822 et finalisée dans l’année qui suit. Historiquement nommée rue Neuve, son tracé, volontairement très droit, permettait d’ouvrir l’horizon et d’obtenir de jolies perspective. Ainsi, les maisons sont toutes bien alignées et le regard porte loin.

Ce n’est qu’en 1975 que la rue Royale connaît sa dernière mutation : sa piétonnisation. C’était la volonté de la municipalité de dynamiser la vieille ville, le tourisme et le commerce. Après un essai infructueux avec la rue de l’Île, il est décidé de rendre piétonne la rue qui était alors la plus commerçante : la rue Royale. Les commerçants ont bien sûr grincé des dents par peur de perdre leur clientèle (sacré voiture !).

Les travaux sont menés en moins de 6 mois et dès l’été 1976, après une inauguration par le ministre de la Qualité de vie – les rues piétonnes étaient une nouveauté, la rue telle qu’on la connaît désormais est ouverte à tous. En deux ans, les commerçants constatèrent une hausse de leur ventes de 30% et aujourd’hui encore, la rue Royale reste une valeur sûre.

À voir rue Royale

Rue Royale se trouvent notamment :

  • l’ancien hôtel d’Angleterre qui fût le premier hôtel de luxe de la ville et qui fait l’angle avec le parc. C’est aujourd’hui une banque.
  • une très belle devanture de magasin située 13 rue Royale et inscrite aux patrimoine historique.
Date(s) : Ouvert toute l'année sans restriction
Lieu : Rue Royale, 74000 Annecy
Tarif : Gratuit

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées