Depuis le moyen age, non loin du Thiou en vieille ville d’Annecy, un petit sanctuaire dédié à la vierge Marie existait. Transformé en oratoire puis en chapelle, c’est en 1360 que l’impulsion du Comte Amédée III de Genève permettra à l’édifice de se transformer quelques 40 ans plus tard en sanctuaire en 1398. Les comtes de Genève y ensevelirent leur famille.
Au milieu du 16ème siècle, le Saint-Suaire fut exposé dans le bâtiment religieux avec parmi la foule de fidèles venus pour l’occasion la future mère de Saint-François de Salle, personnage religieux emblématique des Savoie.
Après la révolution, amputée d’un chœur, de quelques échauguettes et d’une flèche, Notre dame de Liesse est reconstruite durant le 19ème siècle avec de très fortes influences sardes (la Savoie n’était pas encore française à l’époque). De style néo-classique, la nouvelle construction – dirigée par l’ingénieur Justin – conservera le mur sud avec sa fenêtre gothique du 15ème siècle et son clocher roman du 16ème siècle. Une flèche de 21 mètre est ajoutée.
L’espace gagnée lors des destructions liées à la révolution ont permis la création d’une place. Celle qu’on appelle aujourd’hui place Notre Dame fût d’abord nommée place de la liberté et c’est pendant plusieurs siècle le chœur de la vie politique locale ainsi que le traditionnel marché de la vieille ville qui se trouve maintenant déplacé de quelques rues.
Le bâtiment religieux, massif et déséquilibré (un seul clocher), possède un fronton en triangle typiquement annécien surmonté d’une vierge dorée. La coupole centrale, rénovée en 2007, accueille la lumière du jour tout comme les vitraux qui retracent les étapes majeures de la vie de l’église (épisode du Saint-Suaire, Saint François de Salles). À l’intérieur du cloché se trouvent plusieurs cloches dont une datant de 1655 et toujours utilisée. Le bourdon « la Salésienne » est l’oeuvre de la célèbre fonderie locale et pèse pas moins de 5 tonnes.
Les autels, réalisés par les frères Gilardi et les artisans de Val Sesia sont de style corinthien. Très chargée avec ses 8 colonnes autour du maître autel, ses 4 statues de saints et une scène de la Vierge au sommet, la décoration n’en est pas moins homogène car tous les éléments ont été conçu en même temps.
À noter que l’édifice religieux est aussi connu sous le nom de Paroisse Sainte Jeanne De Chantal.