cheval et ski pour le ski-joeiring

Ski Joëring

Discipline sportive hivernale, le ski joëring (aussi appelée ski équitation ou ski cheval) est une activité alliant l’attelage équestre et le ski. Un cheval est utilisé pour tirer le skieur même si occasionnellement des poneys ou des chiens peuvent remplacer les chevaux.

Existant depuis plus de 2500 ans, le skijoëring (mot originaire de scandinavie et signifiant « ski tracté) fut tout d’abord utilisé pour se déplacer parmi les étendues enneigées des pays nordiques. Les chevaux ont peu à peu remplacé les rennes. Les paysans locaux utilisaient les chevaux pour se déplacer l’hiver mais aussi pour le travail, et ce, quelque soit la saison. Aujourd’hui et depuis les années 1990, le ski-joëring est ré-apparu sur les plateaux et zones vallonnées de quelques stations de ski.

Pour les amateurs de sensations fortes, des courses existent et procurent à leurs participants de belles montées d’adrénaline. La Suisse en a fait un sport-spectacle et le village de Saint Moritz est d’ailleurs le lieu d’une des courses de ski joëring les plus célèbres du monde.

Pratiquer le ski joering en Haute-Savoie

Se pratiquant sur pistes damées, chemins ou carrières, cette discipline procure des sensations de vitesse maîtrisée ce qui plait aux enfants, adolescents et adultes. Les moins téméraires pourront choisir la luge-joëring qui est une alternative écolo à la motoneige. Les vacanciers apprécient ce loisir différent, en accord avec la nature pour sa proximité avec les animaux mais aussi pour la glisse et le paysage.

Pour pratiquer, il faut être agé d’au moins 7 ans, avoir un niveau « première étoile » de ski et d’être en bonne condition physique. Les parcours font plusieurs kilomètres et font pas mal travailler les bras, des muscles pas forcément sollicités en ski alpin. Suivant le niveau des pratiquants, la monture peut avancer au pas, au trot ou au galop, les sensations de glisse sont alors plus importantes.

Les activités de ski joering à la demi-journée comprennent souvent la préparation des chevaux et une prise en main dans un manège. Vient ensuite le moment de la balade et pour les plus courageux des exercices de technique ou de vitesse dans un lieu sécurisé. Les baptêmes de ski-joering sont plus courts (20 – 40 ou 60 minutes).

Dans un cadre de loisir et de tourisme, le ski joering se pratique tout l’hiver en fonction de la météo et des balades, baptêmes ou stages découvertes sont organisés par les centres équestres des stations de Haute-Savoie proches d’Annecy et notamment à La Clusaz et au Grand Bornand dans les Aravis mais aussi dans les Bauges à Lescheraines ou aux Aillons.

Photo : kandjquebec

Date(s) : L'hiver lorsque la neige est présente
Lieu : Bauges et Aravis
Tarif : Payant

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

En raison de l’épidémie Covid-19, de fortes restrictions s’appliquent aux  lieux touristiques et les événements sont fortement perturbés. Renseignez-vous auprès des officiels et des organisateurs.