Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Les surprises de l’église Saint-Maurice d’Annecy

> ... > Les surprises de l’église Saint-Maurice d’Annecy (tout voir)
Mise à jour le 10/24/2022
par Christophe BENOIT
Intérieur église saint-Maurice Annecy

Deux peintures murales mises à jour lors du chantier de fouille

Dans le centre historique d’Annecy, l’église Saint-Maurice fait partie du paysage depuis le 15ème siècle. Outre le fait qu’elle soit penchée et que sa solidité ait été questionnée, l’édifice fût fermé au public au milieu des années 2010 pour une mission d’archéologie médiévale. Une fois terminé, le chantier de fouille s’est finalisé par une restauration des lieux et la mise en valeur de quelques belles découvertes apparues lors du chantier. À cheval sur les années 2014 et 2015, la campagne archéologique a ainsi permis de mieux comprendre les différents travaux et aménagements réalisés au cour des siècles. Différentes peintures ont été découvertes et sont aujourd’hui mises en valeur.

L’Assomption de Marie

peinture dans église à Annecy

L’Assomption de Marie, peinture moyenâgeuse située dans l’église Saint-Maurice

L’Assomption de Marie est une belle peinture murale située sur la droite en entrant dans l’église. Très joliment restaurée cette peinture réalisée tout en finesse montre Saint Thomas qui tient dans ses mains la Sainte Ceinture et Pierre de Luxembourg, tous deux agenouillés fasse à la Vierge Marie.

La grande bande murale proche du cœur

Assez étonnante, au niveau de l’autel, sur la gauche, une grande peinture murale très colorée et de forme inhabituelle habille une partie du mur. Lors des travaux de restauration, cette ancienne couche de peinture a été mise à jour. Elle est datée d’après le Moyen-âge et montre que l’intérieur de l’église n’a pas toujours été peint avec des couleurs claires ou avec une seule et même teinte. Les goûts et les couleurs varient en fonction des époques… D’un intérêt historique banal, cette trace du passé a toutefois été conservée.

Le chef-d’œuvre : la peinture du tombeau de Philibert de Monthoux

tombeau de Philibert de Monthoux

Détail de la peinture du tombeau de Philibert de Monthoux est très riche pour qui sait la regarder : phylactère, anatomie, perspective, ombres, visages… Ici, focus sur les pieds du défunt qui comportent une petite particularité

Dans le cœur, tout au fond à gauche, une importante peinture murale a été redécouverte. Datant du début de la Renaissance, elle est un des trésors de l’église Saint-Maurice. On y voit le conseiller des ducs de Savoie et de Bourgogne, Philibert de Monthoux, nu sur son tombeau et pleuré par des moines. Cette peinture est très intéressante pour plusieurs raisons.

Même si elle nous paraît froide et morbide, à l’époque, ce style de représentation était très apprécié. Le phylactère que tient le défunt entre ses mains et qui se poursuit en d’autres endroits du tableau est d’ailleurs très drôle. Une traduction est proposée à côté de l’oeuvre et elle parle de la froideur de la mort et des petits asticots qui viennent se délecter.

Nous sommes au tout début de la Renaissance. C’est une époque de profonds changements. Les émotions humaines commencent à être représentées et, sur cette peinture, chaque moine a une expression différente sur son visage et chacun a le droit de vivre différemment ses émotions. À la différence des peintures du Moyen-âge, un vrai souci du détail transparaît à travers cette peinture. L’envie de représenter la réalité telle qu’elle est est bien là même si tout n’est pas encore maîtrisé : les proportions du corps sont encore malhabiles et l’anatomie n’est pas réaliste : il suffit de compter le nombre de côtes ou de regarder les pieds du mort : il s’agit de deux pieds droits !

La composition semble bancale et la perspective semble elle aussi mal réalisée. Mais il faut regarder de plus près. Tout d’abord, Annecy, ce n’est pas Rome et les connaissances des grands maître de la Renaissance n’ont pas encore atteint toutes les contrées d’Europe. Pourtant, nous avons bien là un chef d’oeuvre. Le matin, la lumière du soleil vient frapper les vitraux et l’ombre se projette de façon parfaitement alignée avec les ombres représentées par la peinture. Ce n’est pas tout. Lorsqu’on regarde la peinture de face, ce qui saute aux yeux c’est la perspective qui est mal exécutée avec des lignes de fuite pour le moins étonnantes.

Pourtant, tout est question de position. Si, au lieu de se placer face à la peinture, vous vous positionnez à droite de l’autel contre le mur de droite (depuis l’entrée de l’église), alors, comme par magie, la perspective devient parfaite ! Le peintre a pensé sa peinture pour être vue à un endroit bien précis. Cet endroit ne fait pas vraiment sens aujourd’hui mais c’est oublier que l’église n’était pas ouverte de la sorte à l’époque et qu’un important jubé divisait l’espace avec une zone pour les laïcs à l’entrée de l’église et une zone pour les religieux du côté du cœur de l’édifice.

Enfin, il y a deux autres explications à donner sur cette peinture et elles concernent sa restauration. Les spécialistes de la restauration savent très bien manier leurs pinceaux et les couleurs : pourquoi donc, à droite du phylactère tenu par la main droite du défunt, la restauration présente un tel tramage ?

La réponse est simple : pour montrer qu’il s’agit d’une zone restaurée et non pas d’une zone originale, le peintre a volontairement ajouté un effet graphique. Cette zone était vraiment abîmée, il n’y avait plus de peinture. S’inspirant des zones adjacentes, le peintre restaurateur a comblé le trou avec ce que l’on peut facilement imaginer sans risquer de dénaturer l’oeuvre de l’artiste initial. C’est aussi pour cette même raison que le visage des deux derniers moines sont restés non restaurés. Comme tous les autres visages étaient différents, le restaurateur aurait dû inventer des expressions sur les visages.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest