Les trottinettes ne sont plus uniquement un jeu d’enfants. Avec l’engouement des modèles pour les adultes, et notamment ceux avec un moteur électrique, les trottinettes ont débarqué à Annecy en force depuis quelques temps. Il est possible de s’en servir pour se déplacer pour découvrir Annecy et faire de longues balades sur les rives du lac.

trottinette électrique Annecy

Une trottinette en libre-service à Annecy

Location de trottinettes sur Annecy

Les loueurs de vélo et de gyropode proposaient de se déplacer avec des véhicules silencieux permettant de se déplacer partout. On peut désormais louer des trottinettes sur Annecy dans les boutiques dédiées à la mobilité temporaire.

Certains loueurs proposent des trottinettes électriques transformables (avec ou sans siège, avec ou sans porte-bébé). Avec ces engins de location, l’autonomie atteint 30km ce qui permet de jolies balades à la demi-journée.

Il existe aussi des trottinettes électriques en version tout-terrain. Équipées de grosses roues, d’amortisseurs et de très bons freins, elles permettent de dévaler les pistes de VTT et se se faire plaisir sur les chemins de forêt et de montagne. Il est même possible d’en profiter lorsque la neige tapisse le sol. Leur puissance et leur autonomie est aussi plus importante.

Trottinettes en libre-service sur Annecy

À l’été 2019, un test en grandeur nature a été réalisé avec un service de trottinettes en libre service. Comme dans les autres villes qui accueillent ces véhicules en libre-service , on les trouvait un peu partout dans l’hypercentre et jusque dans les quartiers les plus éloignés.

Au moyen de son smartphone, il était possible de les débloquer et de les utiliser. Une fois le déplacement utilisé, les trottinettes pouvaient être déposées. Les services de trottinettes se chargaient de les rapatrier, de les recharger, de les entretenir et de les replacer aux endroits stratégiques.

Les 2 premiers mois de test avaient permis de valider le test initial : 200 trottinettes ont véhiculé 20000 personnes et parcouru 80000km. La moyenne c’est 3km par trajet. Les trottinettes sont opérés par 2 sociétés (Bird et Circ/Flash). Il en coûtait 1 euro pour débloquer un engin puis entre 15 et 20 centimes pour chaque minute utilisée.

Finalement, l’expérimentation a été arrêtée : plutôt que les automobilistes, c’était les piétons qui utilisaient les trottinettes. De plus, divers problèmes d’incivilités et de partage d’espace entre les différents usagers avaient été constaté.

Réglementation concernant la trottinette à Annecy

Un arrêté municipal encadre l’utilisation des trottinettes électriques sur Annecy : il est interdit de rouler sur les trottoirs et il ne faut pas dépasser les 6km/h en zone piétonne. Il complète le code de la route mis à jour en septembre 2019 :

  • Age minimum de 12 ans pour conduire une trottinette électrique ;
  • Une personne par trottinette électrique ;
  • Pas de casque audio sur les oreilles pendant le déplacement ;
  • Le casque, des gants et des vêtements voyants sont recommandés. En cas de faible luminosité, vêtement rétroréfléchissant obligatoire ;
  • Éclairage avant et arrière, dispositifs rétroréfléchissants et avertisseur sonore obligatoires ;
  • Vitesse limitée à 20km/h
  • En agglomération, circulation sur les pistes et bandes cyclables. À défaut, possibilité de rouler dans les zones ou la vitesse est  inférieure à 50km/h. Circulation interdite sur les trottoirs ;
  • Hors agglomération, interdiction de circuler sauf sur les voies vertes et pistes cyclables.
Date(s) : Toute l'année (mais bien plus agréable à la belle saison)
Lieu : Annecy
Tarif : Payant

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This