Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Venir en avion à Annecy

> ... > Venir en avion à Annecy (tout voir)
Mise à jour le 09/26/2022
par Christophe BENOIT
aéroport d'Annecy avec la ville

Vue de l’aéroport d’Annecy depuis les hauteurs d’Épagny

Il est possible de venir à Annecy en avion. Historiquement, le petit aéroport de Meythet (à 7km au nord d’Annecy) accueillait des lignes grand public et des vols quotidiens en semaine depuis Paris. Ce n’est plus le cas. Pour atterrir ou décoller direction Annecy, il y a 3 possibilités principales : via des vols privés depuis l’aéroport de Meythet ou bien via les lignes régulières des aéroports internationaux de Genève ou Lyon.

Aéroport d’Annecy – Meythet (NCY), le plus proche

aéroport d'Annecy

Avion d’affaire à l’aéroport d’Annecy-Meythet

Cet aéroport à 2 pistes (une goudronnée, une sur herbe) est réservé à l’aviation d’affaire et à l’aviation de loisirs. Il n’y a plus de vols pour le public. L’aéroport est ouvert tous les jours et accueille un trafic aérien lié à l’aviation d’affaire essentiellement mais sert aussi à délester l’aéroport de Genève qui est surchargé. Cet aéroport accueille des jets privés et de petits avions de tourisme ainsi que des hélicoptères. C’est ici qu’atterrissent les personnalités mais aussi certains vols sanitaires. Voir le site de l’aéroport.

Certains vacanciers se servent de l’aéroport d’Annecy pour atterrir avant de terminer leur voyage en hélicoptère vers les stations du département. Depuis Annecy, il faut compter seulement 10 minutes pour rejoindre Chambéry, 20 minutes pour accéder aux stations des Aravis et un peu plus de 30 minutes pour se poser dans les stations de Megève, Courchevel ou Megève.

Pour le grand public, cet aéroport reste toutefois intéressant pour :

  • Les vols de découverte et baptêmes de l’ari au-dessus du lac d’Annecy et des montagnes environnantes en petit avion à hélice, avion électrique, ULM ou en hélicoptère ;
  • Les vols partagés (co-avionnage de petits avions via plateformes spécialisées).

Depuis Annecy centre, il est facile de se rendre à l’aéroport. Une ligne de bus le dessert et il faut compter moins de 30 minutes en transport en commun ou en vélo pour arriver à destination. Depuis l’aéroport, véhicules de location et taxis sont facilement réservables. Il n’y a aucun problème pour s’y garer en voiture et le parking est gratuit.

Aéroport de Genève Cointrin (GVA), le plus international

aéroport de Genève

Dans le hall des départs de l’aéroport de Genève

L’aéroport international de Genève est situé à une quarantaine de kilomètres d’Annecy. C’est le plus important aéroport local et il propose des lignes régulières vers les 4 coins du monde. Il y a des dizaines de vols chaque jour et les compagnies low-cost y sont très présentes. Voir le site de l’aéroport.

Entre l’aéroport de Genève et Annecy, il faut compter 30 à 60 minutes. La circulation étant dense dans l’agglomération genevoise, les heures de pointe en début et fin de journée sont souvent assorties de bouchons. Malgré l’autoroute qui relie directement Annecy à l’aéroport, les ralentissements sont quotidiens. Il faut donc prévoir large pour être sûr de ne pas louper son vol. Bon à savoir : pour emprunter les autoroutes suisses, il faut acheter une vignette annuelle (+40 euros).

L’autoroute A41 / E712 passe au nord d’Annecy et 3 accès permettent de s’y insérer. Direction Genève, il convient de rester sur la A41 au niveau d’Allonzier-la-Caille (ne pas prendre l’embranchement vers la A410). À l’approche de Genève, après le tunnel du Mont Sion, le plus simple est de suivre la direction « Aéroport » qui est désormais indiquée. Le passage à la douane se fait à Bardonnex : c’est ici que les douaniers vous proposeront une vignette. Pas besoin de s’arrêter auparavant ni de faire du change. Après avoir contourné Genève par le nord-ouest, l’aéroport est atteint après 17km entre tranchées couvertes et voies de contournements de l’agglomération genevoise.

Il est possible d’accéder à l’aéroport GVA sans quitter le territoire français : il faut contourner la Suisse par le nord en direction de Ferney-Voltaire et suivre les indications « secteur France ». L’aéroport de Genève dispose de plusieurs parkings. Leurs prix sont proportionnels à leur proximité avec l’entrée de l’aéroport et il est possible de réserver sa place en amont du voyage. Inutile de chercher une place gratuite à proximité de l’aéroport.

Des bus font la liaison entre l’aéroport et Annecy. Il est aussi possible de prendre le train. Pour ces 2 solutions, les horaires peuvent être contraignants et nécessiter de se rendre dans le centre de Genève via les bus genevois. Les nouveaux opérateurs de cars tels que BlablaCar Bus ou Flixbus ou des prix très ajustés. Il faut compter 1h de trajet.

Le plus simple est de se déplacer en taxi, navette ou VTC. Il y en a toujours de disponibles à la sortie de l’aéroport et les entreprises de transport de personnes au départ d’Annecy connaissent parfaitement le chemin et les contraintes de trajet et d’horaires.

Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (LYS), l’alternative

aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Vue du tarmac de Lyon-Saint-Exupéry

L’ancien aéroport Lyon-Satolas désormais connu comme aéroport de Lyon Saint-Exupéry est situé à 125km d’Annecy. Il est situé du « bon » côté de Lyon et le trajet prend 1h20. Aéroport international, c’est aussi l’aéroport qui accueille le plus de vols en provenance des autres aéroports français. Les grandes compagnies y ont des vols réguliers depuis les principaux aéroports. Voir le site de l’aéroport.

Entre l’aéroport de Lyon et Annecy, en voiture, il faut emprunter l’A41 d’Annecy à Chambéry puis l’A43 jusqu’à l’aéroport. À l’approche de Lyon, l’aéroport est très bien indiqué. Il faut seulement suivre la direction « Lyon Saint-Exupéry » et ne pas confondre avec l’autre aéroport de Lyon (« Lyon-Bron ») situé non loin. Comme l’aéroport est excentré par rapport à la ville de Lyon, la circulation est plutôt fluide et entre Annecy et l’aéroport de Lyon, ça roule bien.

Des bus font la navette tous les jours. Les compagnies Blablabus et Flixbus proposent des tarifs concurrentiels. Pour rejoindre Lyon pour un éventuel transfert vers Annecy, les bus locaux (TCL) font la navette toute la journée. Le TGV passe dans l’aéroport et l’accès au train est facile. Dommage, les lignes vers Annecy ne sont pas des plus pratiques (TER + changements à Lyon Part-Dieu, Grenoble ou Chambéry). Plusieurs parkings sont disponibles avec dépose-rapide mais aussi parkings longue-durée payants réservables et zones d’attente gratuites. Pour les parkings les plus éloignés, un système de navettes gratuites permet de faire rapidement le trajet. Des navettes vers les stations sont disponibles en hiver. Certaines passent par Annecy. Location de véhicules et taxis sont aussi présents.

Les autres aéroports alpins possibles

Dans certains cas, d’autres aéroports peuvent être intéressants pour se rendre sur Annecy. Il faudra trouver un moyen de faire la navette entre l’aéroport et Annecy (bus, train ou taxi).

  • Aéroport de Grenoble (GNB) : L’aéroport est éloigné d’Annecy et se trouve aussi loin que l’aéroport de Lyon (même distance, même durée). Il reçoit surtout des vols grand public en hiver à destination des stations de ski. Voir le site de l’aéroport.
  • Aéroport de Chambéry Aix-les-Bains (CMF) : L’aéroport est situé au bout du lac du Bourget plus proche d’Aix-les-Bains que de Chambéry. L’A41 passe à proximité et il faut moins de 20 minutes pour rejoindre Annecy. Des vols réguliers existent surtout l’hiver. Voir le site de l’aéroport.

Navettes et parkings au départ

Arriver à Annecy en avion, c’est bien. Encore faut-il savoir ou garer sa voiture à l’aéroport de départ. Il suffit d’avoir connu le stress de l’heure qui tourne et de ne pas trouver de place au parking pour savoir que prévoir son parking est un poids en moins lors du départ. Ça n’enlève pas les éventuels bouchons et accidents sur la route mais savoir qu’une place de parking nous attend dans le parking qu’on a sélectionné contribue à la zenitude du départ. C’est pourquoi il existe des comparateurs de parkings d’aéroport en ligne et notamment Parkivé. Si on prend l’exemple d’un parking à Orly avec navette, on peut choisir le type de parking, ses prestations, son éloignement de l’aéroport, les services souhaités (voiturier, nettoyage) et la fréquence des navettes. Le paiement et la réservation se font en amont et il n’y a pas surcoût à prévoir.

Informations pratiques

Lieu : 8 route de Côte Merle 74370 Epagny Metz-Tessy
Date(s) : Toute l'année
Tarif :
Téléphone : 04 50 32 23 32
En savoir plus : https://www.annecy-airport.com/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest