Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Venir en train à Annnecy

> ... > Venir en train à Annnecy (tout voir)
Mise à jour le 03/27/2021
par C.BENOIT

Pratique pour les courts séjours mais aussi pour ceux qui n’ont pas de voitures et ceux qui veulent arriver frais et dispo après leur voyage, le train est une des solutions pour venir jusqu’à Annecy. Mais Annecy n’est pas si bien desservi que les très grandes villes aussi voici quelques points d’information à connaître avant d’organiser sa venue avec la SNCF.

gare d'Annecy

Parvis et entrée principale de la gare d’Annecy

Venir et partir de la gare d’Annecy

  • Les TGV arrivent et partent tous les jours d’Annecy. C’est un bon point. Mais il n’y en a pas toutes les heures (7 par jour). On trouve des trains directs entre Annecy et Paris.
  • Les TER (Trains Express Régionaux) sont beaucoup plus adaptés lorsque le lieu de départ est proche (Grenoble, Valence, Chamonix, Chambéry). Il ne faut pas hésiter à faire une correspondance et à laisser le TGV à Lyon pour finir le trajet en TER.
  • Les voies ferrées ne sont pas adaptées à la très grande vitesse lorsque l’on approche d’Annecy. C’est pourquoi, on peut mettre presque autant de temps à faire Paris-Lyon que Lyon-Annecy.
  • Depuis Lyon (gare Lyon Part-Dieu) , les trains peuvent s’arrêter dans plusieurs gares et faire des pauses jusqu’à de 5-10 minutes. C’est le cas à Chambéry, Rumilly ou encore Aix-les-Bains et Bourgoin-Jallieu.
  • Annecy est le terminus de nombreux trains. Les voies continuent en passant par la seconde gare de l’agglomération (Pringy) pour aller en direction d’Annemasse-Genève et la vallée du Mont-Blanc et de Saint-Gervais mais les autres moyens de locomotion (le car par exemple) sont plus denses.
  • En parlant d’alternatives au train, la gare routière d’Annecy est bien fournie. Il est facile de se rendre vers les grandes agglomérations (Genève, Lyon, Grenoble) mais aussi vers les villes de Haute-Savoie facilement et pour pas cher. La gare routière jouxte la gare SNCF et il faut moins de 3 minutes pour passer de l’un à l’autre. La Sibra permet de desservir en bus l’agglomération d’Annecy. Le service de car du département Lihsa permet de pousser un peu plus loin et notamment de rejoindre les stations de montagne.
  • Passer par Lyon est peut-être le chemin le plus court sur le papier mais pas forcément en vrai. La gare de Bellegarde, proche mais trop souvent oubliée, offre une très bonne alternative.
  • La gare d’Annecy permet d’aller aussi en direction de Chamonix ou de Genève : c’est une bonne idée d’expédition pour la journée. Les trains circulant du côté de la Suisse sont nommés LEX (Léman Express).
  • Non loin de la gare, principalement dans la rue de l’Industrie et son prolongement l’avenue de Chevêne, se trouve les loueurs de véhicules. Du même côté, on trouve 2 parkings (Chevêne et Effia). Face à la gare, en souterrain, se trouve un autre parking (parking de la Poste). De l’autre côté des voies, le parking Gare routière Nord est lui aussi utilisable.
  • Des locations de vélos ou de transport en vélo touk-touk sont possible pour se déplacer dans Annecy. Ils sont très visibles à la sortie de la gare. Mais il est aussi possible de venir avec son vélo dans le train. Pour aller un peu plus loin et en dehors des zones desservies par les transports en commun, le taxi est toujours possible.

La gare d’Annecy en détail

quai gare annecy train

Sur le quai en gare d’Annecy : attention au départ !

  • La gare d’Annecy est ouverte de 5h à 23h30 (23h40 les vendredis 6h15 les jours fériés).
  • Côté services, on trouve en gare d’Annecy le wifi, des bornes libre-service et une billetterie. Toilettes (ouvertes de 7h à 18h), restauration rapide et point presse complètent l’ensemble. À noter que la gare a entièrement été rénovée en début des années 2010 et que la gare elle-même et ses abords sont sécurisés et rassurants. Même si l’esplanade et les abords sont vastes, l’intérieur de la gare est tout petit et ça se sent lors des pointes en saison. La dépose rapide est vite encombrée notamment lorsque les TGVs en provenance de Paris arrivent.
  • Il peut être difficile de trouver de bons conseils ou un service rapide au guichet. Les trains LEX sont peu connus et parler à un humain permet de se rassurer. Si personne n’est disponible aux guichets, le chef de gare et le personnel sur les quais peuvent dépanner et donner les 2-3 informations pour se débrouiller et faire le bon choix.
  • La gare d’Annecy est située au centre ville. Elle donne directement sur un pôle d’échange de bus (le plus grand de l’agglomération). Lorsque l’on sort de la gare, sur la droite, se trouve la gare routière. Et sur la gauche, à 200m, un complexe commercial. Et pour accéder à la vieille ville, moins d’un kilomètre à pied sont nécessaires.
  • De la gare d’Annecy jusqu’au lac, il faut prévoir une distance d’1 kilomètre et moins de 15 minutes de marche en passant par les rues commerçantes du centre ville.
  • Avec 5 voies et 3 quais, la gare d’Annecy est une petite gare facilement accessible (tout est de plein pied pour accéder au voies principales). À noter que l’on y accède par le Sud (entrée principale) mais aussi par le Nord via le parking Gare routière Nord.
  • C’est la plus grande gare de Haute-Savoie avec 5000 voyageurs y transitant chaque jour. Existante depuis 1866, la gare est aussi une petite gare pour le fret.

Autres gares proches d’Annecy

La gare d’Annecy n’est pas le terminus. La ligne numéro 897 000 est plus connue sous le nom Aix-les-Bains le Revard à Annemasse. La ligne dessert Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, La Roche-sur-Foron et Annemasse.

Entre Aix et Annecy, on trouve les gares suivantes : Grésy-sur-Aix, Albens et Rumilly. L’ancienne gare de Lovagny est déclassée. Au nord d’Annecy, la ligne continue avec Pringy, Groisy – Thorens-la-Caille puis le Roche-sur-Foron. Ensuite, la ligne relie Annemasse en passant par Reignier mais il est aussi possible de bifurquer en direction de Chamonix.

Pour venir à Annecy, les lignes de trains proches sont :

  • Lyon / Bourgoin-Jallieu / Chambéry – Challes-les-Eaux / Aix-les-Bains / Annecy
  • Lyon ou Bourg-en-Bresse / Ambérieu / Culoz / Aix-les-Bains / Annecy
  • Bellegarde permet aussi de rejoindre Annecy en passant soit par Culoz et Aix ou bien par Annemasse et La Roche-sur-Foron
  • Depuis Genève, le train arrive à Annecy en passant par Annemasse.

Informations pratiques

Lieu : Gare d'Annecy, Place de la Gare 74000 Annecy
Date(s) : Toute l'année
Tarif :
Téléphone : 36 35
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest