barrière zone Covid à Annecy

Annecy en temps de Covid : masques obligatoires dans les zones peuplées

En raison de l’épidémie et de la crise sanitaire liée au Coronavis / Covid-19, des restrictions s’appliquent en ville d’Annecy, dans les lieux touristiques et les événements sont perturbés. Le retour à la normale n’est toujours pas arrivé mais il est possible de venir faire du tourisme à Annecy et la situation s’améliore franchement. Renseignez-vous auprès des officiels et des organisateurs pour avoir les informations les plus récentes.

Venir visiter Annecy malgré la Covid-19

  • Les voyageurs européens peuvent entrer en France à condition d’être entièrement vacciné ou de produire un test PCR négatif. Quarantaine obligatoire de 10 jours si test positif. À partir du 1er juillet 2021, la France accepte le « pass sanitaire » ou certificats COVID numérique de l’Union Européenne. Depuis le 21 juillet 2021, la ville d’Annecy met en place le pass sanitaire dans les lieux culturels et de loisirs ;
  • À partir du mois d’août, un certificat Covid-19 sera nécessaire pour entrer dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite et pour voyager sur de longues distances par avion, train ou bus ;
  • Les déplacements en véhicule personnel sont autorisés. La venue en voiture / bus / avion est autorisée mais soumise à restrictions.

Le tourisme sur Annecy en temps de Covid-19

  • Les commerces sont ouverts ;
  • De façon générale, les hébergements touristiques et les prestataires touristiques s’organisent pour assurer le respect des nouvelles contraintes sanitaires. Cela peut entraîner des restrictions parfois importantes (horaires réduits, nombre de visiteurs accueillis soumis à quotas, fermeture partielle ou totale) ;
  • Salles de cinéma, théâtres, musées ré-ouvrent. Les restaurants et bars sont ouverts (intérieur et extérieur). Des restrictions subsistent ;
  • Des jauges sont en place dans certains lieux accueillant du public.

Activités possibles sur Annecy avec le coronavirus

Pour faire simple, les activités les moins à risque sont celles qui se pratiquent en extérieur, seul ou en petit groupe et avec le moins de contact possible.

La randonnée, le VTT et le cyclisme, le parapente, le golf, l’accrobranche, les visites et les sites patrimoniaux en plein air, les découvertes chez les producteurs locaux, l’escalade en extérieur, la natation dans le lac, le wakeboard, le ski nautique, la plongée, le SUP et la pêche posent typiquement peu de problèmes.

Pour les activités ou du matériel passe de main en main, des protocoles sanitaires spécifiques visant à réduire la transmission du virus entre usagers ou groupes d’usagers sont mis en place.

Les activités de contact ou de groupe tels que les sports collectifs ou les sports de combat même en extérieur ou encore les regroupements en lieux clos sont les plus à risque et sont à même d’avoir les restrictions les plus importantes.

Gestes barrières et port du masque à Annecy

marquage sol zone masque obligatoire

Dans certaines rues, des marquages au sol indiquent les zones ou le masque est obligatoire

  • La distanciation physique et les gestes barrières sont toujours conseillés ;
  • Jusqu’au 31 août 2021, le masque est obligatoire à partir de 11 ans lorsque la distanciation sociale ne peut pas être respectée et que la densité de personnes est importante : rassemblements, tous types de marchés, files d’attentes, restaurants et bars, musées, gares, salles de spectacles, établissements culturels, salles de jeux… Les villes et villages proches d’Annecy et du bord du lac sont tous concernés.

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 30 juillet 2021

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This