En raison de l’épidémie et de la crise sanitaire liée au Coronavis / Covid-19, des restrictions s’appliquent en ville d’Annecy, dans les lieux touristiques et les événements sont perturbés. Le retour à la normale n’est toujours pas arrivé mais il est possible de venir faire du tourisme à Annecy cet automne. Renseignez-vous auprès des officiels et des organisateurs pour avoir les informations les plus récentes.
Sommaire
Venir visiter Annecy malgré la Covid-19
- Aujourd’hui le pass vaccinal n’est plus exigé. Le pass sanitaire est exigé dans certains lieux liés à la santé. Les voyageurs européens peuvent entrer en France sous conditions et depuis l’été 2021, la France accepte le « pass vaccinal » ou certificat COVID numérique de l’Union Européenne. ;
- Les déplacements en véhicule personnel sont autorisés. La venue en voiture / bus / avion est autorisée.
Le tourisme sur Annecy en temps de Covid-19
- Les commerces sont ouverts ;
- De façon générale, les hébergements touristiques et les prestataires touristiques sont ouverts en respect des contraintes sanitaires. Cela peut entraîner des restrictions ;
- Salles de cinéma, théâtres, musées sont ouverts. Les restaurant, bars et discothèques sont ouverts (intérieur et extérieur) ;
- Le pass sanitaire est obligatoire seulement dans certains lieux (établissements de santé, accueil de personnes âgées et porteuses de handicap).
Activités possibles sur Annecy avec le coronavirus
Pour faire simple, les activités les moins à risque sont celles qui se pratiquent en extérieur, seul ou en petit groupe et avec le moins de contact possible.
La randonnée, le VTT et le cyclisme, le parapente, le golf, l’accrobranche, les visites et les sites patrimoniaux en plein air, les découvertes chez les producteurs locaux, l’escalade en extérieur, la natation dans le lac, le wakeboard, le ski nautique, la plongée, le SUP et la pêche posent typiquement peu de problèmes.
Pour les activités ou du matériel passe de main en main, des protocoles sanitaires spécifiques visant à réduire la transmission du virus entre usagers ou groupes d’usagers sont mis en place.
Les activités de contact ou de groupe tels que les sports collectifs ou les sports de combat même en extérieur ou encore les regroupements en lieux clos sont les plus à risque et sont à même d’avoir les restrictions les plus importantes.
Gestes barrières et port du masque à Annecy
- La distanciation physique et les gestes barrières sont toujours conseillés ;
- Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur sauf dans les lieux de santé et de soin ;
- Depuis le 16 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun ;
- Le port du masque est fortement recommandé lors de grands rassemblements.
Plus d’informations
- Page dédiée sur le site de la ville d’Annecy
- Page dédiée de la préfecture de Haute-Savoie
- Page dédiée sur le site du gouvernement
- Numéro dédié national : +33 800 130 000
Dernière mise à jour : 26 septembre 2022