Résidence des princes de Savoie, l’hôtel de Sales devient ensuite le siège de la Banque de Savoie. Habilitée à créer de la monnaie, elle est alors une banque incontournable au niveau local.

Vue de l'hôtel depuis la rue du Paquier

Hôtel de Sales à Annecy

Créé en 2 ans à la toute fin du 17ème siècle, l’hôtel de Sales, situé rue du Paquier (aujourd’hui en vieille ville), accueille les nobles de la Maison de Savoie lors de leurs haltes à Annecy. Sur la façade du bâtiment de 3 étages se trouve 4 bustes au dessus des 5 arcades représentant les 4 saisons. Un autre buste se trouve sur le côté du batiment.

C’est un des rares hotels particuliers d’Annecy. Confisqué à la révolution, l’hôtel de Sales devient tour à tour batiment du département et tribunal. Puis, pendant 15 ans à comptéer de 1851, les lieux accueillent la Banque de Savoie. Parmi ses fonctions d’alors, on retient surtout celle d’émettre des billets. Cette tâche prestigieuse sera cependant de courte durée car l’annexion de la Savoie à la France en 1860 entraînera la fin de cette exception.

Aujourd’hui protégé (monument historique depuis 1930) mais ne se visitant pas, l’édifice est néanmoins visible par tous depuis la rue pavée et très animée du Paquier.

Photo : Nukri Komin

Lieu : Rue du Paquier, 74000 Annecy
Téléphone : 04 50 33 87 30

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées