
À Quintal, jeux dans les filets plusieurs mètres au-dessus du sol
Activité de loisir parfaite pour l’été, l’accrobranche permet aux enfants de se défouler, de confronter leur rapport au vide et à la gestion de l’appréhension de la hauteur et surtout de s’amuser en nature. L’activité plaît aussi aux jeunes adultes et aux groupes d’amis à l’occasion de fêtes (EVJF, anniversaire…). Autour d’Annecy, plusieurs prestataires spécialisés dans les parcours aventure permettent de réaliser cette activité de plein air et il y en a pour tous les goûts.
Sommaire
Carte des accrobranches locaux
Il faut s’éloigner du centre d’Annecy pour découvrir les différents parcours aventure. Voiture obligatoire pour s’y rendre.
Les parcours aventure au lac d’Annecy
Franchissement vertigineux à l’accrobranche de Cruseilles
Accrobranche de Talloires
Sur la route du décollage des parapentes de Planfait se trouve l’accrobranche de Talloires. Parcours pour les plus jeunes dans des filets et sans harnais, parcours enfants avec plusieurs boucles de niveau croissant, parcours pour les grands enfants et parcours complet pour adolescents et adultes. Parcours bien ombragé avec de très belles trouées avec vue sur le lac d’Annecy
Parc en forêt de Saint-Jorioz
Le Criq’Parc propose des jeux en forêt. Ce n’est pas vraiment de l’accrobranche (ça ressemble un peu aux parcours initiation des vrais parcours aventure ou tout est très proche du sol) mais ça plaira aux jeunes enfants.
Accrofilets de Quintal
Au Sud d’Annecy, sur les pentes du Semnoz, accro’filet. À la différence des parcours aventure à harnais et ligne de vie, ici, le pratiquant évolue dans un parcours sécurisé de bout en bout par des filets. Pas besoin de baudrier ni de suivre une ligne de vie. L’ensemble est composé de nombreux filets, piscine à boule en hauteur, escaliers, toboggan et parcours sur planche. Très ludique. Hauteur parfois très grande. À l’ombre. Parfait pour les enfants. Les accompagnateurs peuvent patienter au pied des arbres.
Accro et tyroliennes de Montmin
Parcours de tyroliennes au pied de la Tournette. Frissons garantis pour cette randonnée encadrée avec passage en tyrolienne
Accrobranches un peu plus loin
- Les Dronières de Cruseilles : dans le grand parc de loisirs des Dronières, un parcours accrobranche situé à proximité immédiate du parking et du parc aux daims existe en différentes variations pour différents niveaux : espace initiation, parcours classique et enfants, parcours vertige. C’est un accrobranche classique avec tous les agrès attendus. Le parcours vertige est destiné aux plus grands et propose des ateliers très haut au-dessus du vide et passant par-dessus la route. Ambiance de pleine forêt avec passage plus dégagés.
- Dans les Bauges à Aillon-le-jeune : parcours aventure décliné en 2 versions. Parcours dans les filets et parcours de tyroliennes. Le premier est très ludique et parfait pour les familles. Le second, préféré des ados, promet plusieurs centaines de mètres de dénivelé via un parcours de tyroliennes après une montée en remontée mécanique.
- À Thônes : Parc aventure pour les familles avec différents parcours avec notamment un passage par-dessus une rivière. Bien ombragé, idéal en famille.
- Au Grand-Bornand, parcours d’accrobranche pour toute la famille avec circuit pour les plus jeunes au sol, vrai accrobranche pour les enfants et les adultes. Ambiance détente en forêt.
Une activité pour tous
Des jeux dans les filets au sommet des arbres dans le Semnoz
Les parcours aventure sont faits pour être réalisés par tout le monde à condition d’être habillé en mode sport (baskets, vêtements permettant des mouvements sans entrave), de ne pas avoir le vertige et d’être plutôt sportif et à l’aise avec son corps. Ce qui fait le succès des accrobranches c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir de matériel spécifique ou d’acquérir de techniques. Certaines portions ou certains parcours nécessitent une taille minimale pour pouvoir évoluer facilement et atteindre les différents éléments du parcours.
Les parcours se déroulent entre différents obstacles naturels et artificiels. La plupart du temps, le circuit évolue entre les arbres et prend appui sur ces derniers. Les parcours sont situés en hauteur de 1m pour les parcours débutants et enfants à plusieurs mètres de hauteur.
Comme évoluer en hauteur peut être dangereux, les accrobranches sont contrôlés régulièrement et les équipes qui s’occupent des parcours ont toujours un œil su les parcours et les participants. En début de parcours, les responsables du site équiperont les participants. Très souvent, il s’agit d’un baudrier ou d’un harnais et d’une longe spéciale reliée à la ligne de vie. Les affaires personnelles seront stockées en sécurité pendant toute l’activité. Après un brief de quelques minutes, l’activité commence.
Une fois harnaché et relié à la ligne de vie par un moniteur, le pratiquant suit le parcours. À la différence de la via ferrata, il n’y a pas besoin de jouer avec des mousquetons et s’attacher/se détacher. Les agrès et portiques s’enchaînent pendant plusieurs dizaines de minutes : pont de singe, filets, escaliers, tubes, tyroliennes… la plupart du temps en position debout et les traversées font appel à l’équilibre des participants. C’est une activité à sensation mais sans vrai risque. Au pire, le pratiquant chute de quelques dizaines de centimètres et peut repartir sans effort. Parfait pour un moment de détente en famille.