via ferrata Thônes

Une des via ferrata les plus proches d’Annecy : celle de Thônes

Depuis 1988 est apparu en France des parcours situés à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée : les via ferrata. D’origine italiennes et utilisées par l’armée pour faire transiter du matériel lourd à travers la montagne, la via ferrata est un parcours sportif à flanc de montagne équipé de d’éléments fixé dans la roche permettant une déambulation sécurisée mais vertigineuse.

Le pratiquant, obligatoirement équipé d’un baudrier, d’un casque et d’une longe spéciale à deux mousquetons et doté d’un absorbeur d’énergie, se promène sur un parcours obligatoire en faisant évoluer ses mousquetons contre les équipements installés dans la roche.

En via ferrata, on utilise ainsi des prises fixées à même la montagne : cales, barreaux, barres, échelles, ponts suspendus, troncs d’arbres, ponts népalais, passerelles et autres agrès pour évoluer d’un bout à l’autre de la via ferrata. Bien que toujours accroché à sa ligne de vie grâce aux mousquetons, le pratique de la via ferrata reste cependant un loisir dangereux (chutes, chutes de pierre, négligence liée à la sécurité)…

Pratiquer la via ferrata au lac d’Annecy

via ferrata Bauges

Engagement et grand vide pour cette portion de via dans les Bauges

Il n’y a pas de via ferrata gratuite à proximité immédiate du lac d’Annecy. Il faut obligatoirement prévoir un véhicule et 30 minutes de route minimum pour accéder aux différents parcours. Ensuite, pour pratiquer une via ferrata il faut respecter quelques consignes :

  • Il n’y a qu’un seul sens sur les via. Cela signifie que l’on ne fait pas marche arrière. Il y a parfois des échappatoires qui permettent d’éviter des obstacles ou de retrouver un chemin. Le vertige est un des pires ennemis des pratiquants de via ferrata.
  • Comme il est difficile de s’échapper, la météo est un point primordial à regarder avant chaque sortie. D’autant plus qu’en montagne le temps peut tourner vite.
  • Le matériel de sécurité est obligatoire, les dangers sont bien présents et les chutes ne sont jamais anodines.
  • Les via ferrata sont généralement ouvertes l’été. En fonctionnement de l’enneigement (tardif ou précoce), les via peuvent être interdites d’accès. Les parcours sont régulièrement inspectés et n’ouvrent en début de saison qu’après avoir été sécurisées.
  • Les enfants nécessitent d’être encordés comme une escalade. Suivant les via, les prises peuvent être éloignées et en-dessous d’1m50, c’est parfois difficile. En cas de parcours avec un enfant, bien se renseigner auparavant.
  • Une bonne condition physique est indispensable : il n’y a pas de sortie possible en cas de coup de mou au milieu d’une échelle.
  • Pour partir faire une via ferrata, en plus du matériel de sécurité, il faut s’équiper avec des habits légers mais costauds (comme pour une rando) et qui ne craignent pas – il est vite fait de se frotter contre la paroi. Des gants légers qui tiennent bien aux mains ou mieux des mitaines de via ferrata permettent d’avoir une bonne prise et de ne pas se brûler les mains. Enfin, des chaussures permettant un bon toucher pour savoir ou l’on met les pieds (plutôt des baskets solides que des chaussures de montagne) compléteront l’équipement recommandé.

Enfin, comme pour toute sortie sportive en plein air, un sac à dos avec vêtement de pluie, vêtement chaud, téléphone chargé, gourde et nourriture énergétique est très recommandé.

Via ferrata en Haute-Savoie et Savoie

Savoie via ferrata

Passage en Via Ferrata avec vue sur le lac du Bourget

En Haute-Savoie et Savoie, sans être exhaustive, la liste suivante permet déjà de bien s’amuser :

  • Sur les rives du lac d’Annecy, sur les hauteurs de Talloires, il existe une via ferrata privée. Accessible uniquement accompagné du prestataire.
  • À Thônes, la Roche à l’Agathe : la plus proche mais difficile et avec du gaz
  • Au Grand Bornand, la Tour du Jallouvre : longue via mais pas très dure dans sa première partie. Ça se corse sur la seconde partie avec plus de verticalité
  • À la Clusaz, Yves Pollet-Villard : tout en longueur – pas trop de montée verticale, sympathique mais difficile
  • Au bout du lac d’Annecy dans la station de la Sambuy, la Cordée des Dahuts : via école dès 8 ans avec vue sur le lac d’Annecy
  • Aux Aillons, la via école du Nant de Rossane : simple, peu impressionnante et avec quelques agrès très ludiques
  • Au dessus du Bourget, le Roc du Cornillon : double via ferrata avec vue impressionnante sur le lac du Bourget. Peu difficile mais du gaz
  • Dans le massif des Bauges, avec vue sur Chambéry, la via Carret : difficile, vertigineuse mais avec une superbe vue
  • À Gruffy dans le Semnoz, la via du Maquis : via datée / historique facile. À éviter cependant car les lieux sont dangereux
  • À St Julien en Genevois, la via ferrata du Bois du Pomier : rapide mais aérienne sur la fin
  • À Sixt Fer à Cheval, la via ferrata du Mont : sympathique petite via avec quelques surplombs
  • À la Chapelle d’Abondance, les Saix de Miolène : difficile via avec de belles dalles bien lisses
  • À Passy, la via Curalla : longue voie avec de l’engagement et un très beau panorama sur le Mont-Blanc
  • À St Jean d’Aulps, la tête de l’Éléphant. Aérienne et difficile, cette via est vraiment un régal. À noter qu’il y a aussi une via d’initiation.

Au début de chaque Via Ferrata, un panneau annonce la difficulté, la durée du parcours et les éventuelles difficultés.

Débuter en via ferrata

équipement via ferrata

Mousquetons, longe et ligne de vie en via ferrata

  • Le matériel peut souvent être loué dans les magasins de la station la plus proche. Lorsque la découverte se fait avec un professionnel, le matériel est inclus dans la sortie.
  • Des professionnels peuvent accompagner les débutants et ceux qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire : c’est plus que conseillé au moins pour les premières sorties.
  • Toujours commencer par des voies faciles. C’est plus souvent la peur et le vertige qui tétanisent les pratiquants débutants que la forme physique.
Date(s) : Tant qu'il fait beau
Lieu : Proche d'Annecy

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This