Le samedi 18 mai 2024, certains lieux et musées de l’agglomération d’Annecy et de Haute-Savoie vous invitent à découvrir la ville, la culture et le patrimoine local de nuit et ce gratuitement.
Depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet aux musées européens de se rapprocher du public et notamment des jeunes en proposant des événements culturels à une heure atypique. La recette fonctionne bien car ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui ont poussé les portes de 3000 musées européens (1800 en France) des dernières années. Le thème de cette édition est « La classe, l’œuvre » et des écoles participent à l’événement (en journée). Dans un esprit convivial et festif, les différents lieux culturels du bassin annécien proposeront donc des animations dédiées ou tout simplement d’ouvrir leurs portes en horaires décalées :
- Les musées d’Annecy et le Conservatoire proposent des saynètes théâtrales liées au Musée-château d’Annecy. Représentations de 18h15 à 22h. Gratuit.
- La Turbine Science de Cran-Gevrier propose animations et activités en lien avec la grande exposition du moment sur l’archéologie. Jusqu’à 23h, mini-fouille, récit multimédia à composer soi-même et fraude en archéologie.
- L’écomusée du lac d’Annecy propose 2 activités. Une visite pour les enfants à 18h et une visite à 20h pour tous sur les petits secrets de famille. Gratuit et sans réservation.
- Le musée « Notre histoire » de Rumilly propose un parcours sensoriel jusqu’à 22h ainsi que l’accès à l’expo du moment sur les frères Baud, peintres haut-savoyards de même qu’une visite nocturne de ses collections permanente.
- Du côté de Thônes, visite libre jusqu’à 23h et exposition des élèves du village.
- Un peu plus loin, à Ugine, démonstration de sculpture sur bois à l’Opinel, défilé de vieilles voitures et concert de violons jusqu’à 23h au musée du patrimoine rural.
- Le Musée d’art et d’histoires d’Albertville accueille le public noctambule autour de l’expo du moment sur les digues de la ville de 19h à 21h30.