Le festival de spectacles Jeune Public « Au Bonheur des Mômes » ne ressemble à aucun autre : d’abord le cadre exceptionnel du Grand Bornand dans un village sans voiture, puis une programmation exceptionnellement variée et adaptée aux enfants et enfin une ouverture internationale alliée à un esprit décalé et festif.
L’édition 2024, la 32ème déjà, continue sur sa renommée et propose cette année de l’humour toujours mais aussi une réflexion sur les écrans omniprésents et sur le futur de la planète. Les spectacles proposés sont gratuits (sur réservation) et payants mais le prix des places est modéré et accessible à toutes les bourses. Surnommé l’Avignon des enfants, tous les types de spectacles jeune public sont représentés : cirque, arts de la rue, marionnettes, théâtre, acrobaties, musique, contes, clowns, jonglerie, danse…
Cette année 2024 prend place au sein du village sur une petite semaine du 25 au 29 août. La circulation est bloquée dans le centre du village et les festivaliers découvriront cette année presque 600 représentations propulsées par 84 compagnies réparties dans une vingtaine de lieux. Cette année encore, 90000 festivaliers sont attendus. En Europe, le Bonheur des Mômes est l’événement le plus important des festivals dédiés aux enfants et on a tous besoin de culture, alors place au spectacle vivant !
À côté des spectacles, de nombreuses animations sont prévues : « la vache qui lit » prix roman de la jeunesse, concours de poésie, jeux et manèges, ateliers thématiques, découverte du patrimoine, rencontres avec les illustrateurs et les auteurs ainsi que des expositions : art vache, jardin musical… Au total, plus de 40 ateliers, le tout pour un public dès 18 mois.
Venir au Bonheur des Mômes depuis Annecy
En voiture ou en transports en commun, arrêt dans le grand parking en amont du village. Au total, 5 parkings sont organisés. Sur place, tout est piéton et des navettes sont prévues pour circuler d’un hameau à l’autre lorsque les zones sont éloignées.
Des parkings à poussettes sont prévus de même que des bracelets « enfants perdus » ainsi que des points pratiques petite enfance. La restauration sur place est fraîche et bio.
Avec de jeunes enfants, prévoir une journée sur place et alterner spectacles avec temps calme (tente à lire par exemple). Avec de plus grands, le festival mérite de passer 2 jours complets. Billetterie en ligne : à faire avant d’arriver sur place pour être certain d’avoir de la place.