vallée du Grand Bornand

Village typique et station de ski de la Chaîne des Aravis, le Grand-Bornand est situé à une demi-heure d’Annecy et à quelques kilomètre des villages de La Clusaz, Saint-Jean de Sixt et de Thônes entre le massif des Bornes et les Aravis dans les Alpes du Nord.

Station de montagne labellisée verte, le Grand Bornand est une commune touristique entourée de montagnes imposantes et majestueuses à admirer ou à gravir : Pointe Blanche, Pic du Jallouvre, Col de la Colombière, Pointe Percée, Mont Charvet, Mont Fleury.

Le Grand-Bornand, village de montagne

Village à deux têtes, le Grand Bo est composé de deux bourgs :

  • Le Grand Bornand village est le village savoyard de fond de vallée. Situé à 1000 mètres d’altitude, on y trouve le cœur commercial et résidentiel de la commune avec son marché couvert, la grenette ;
  • Le Chinaillon situé à 1300 mètres comporte quelques chalets du 17ème siècle, lieu de l’ancien village et accueille le départ des pistes de la station de ski ;
  • En amont du village depuis Annecy, le visiteur passe par la vallée du Bouchet sur le cours du Borne, rivière de montagne dans laquelle les pêcheurs et les kayakistes se régalent.

Station de ski ayant su garder son aspect traditionnel, le village du Grand Bornand recense encore plus de 400 chalets centenaires ayant auparavant accueillis des montagnards vivant des métiers du bois, de l’élevage pastoral et des produits de la ferme.

Aujourd’hui encore, l’agriculture est toujours bien présente avec plus de 65 fermes dont 40 en activité et 2000 vaches produisant le fromage local : le reblochon. Fromage AOC dont les premières traces remontent au 14ème siècle, le reblochon tient son marché le mercredi matin au Grand Bo depuis 1795.

Les autres spécialités de montagne ne sont pas en reste avec la tomme blanche, le persillé ou encore le chevrotin pour les fromages et les diots, saucisses de porcs ou jambons crus pour les charcuteries. Du côté des spécialités sucrées, le bescoin, petit pain au safran et à l’anis se déguste le 15 août…

Habitat et patrimoine local

église grand bornand

Vu du clocher de l’église du Grand-Bornand

Typique de l’habitat savoyard de montagne, les chalets du Grand Bornand possèdent des particularités qui permettent de les distinguer des habitations des vallées voisines :

  • Le grenier à foin, le solaret ;
  • La poutre maîtresse des chalets, la pointe d’âne ;
  • Les petits greniers à trésors ou les crédences ;
  • Les tavaillons, tuiles de bois recouvrant les toitures.

À part le soubassement en pierre montée à la chaux, le reste des chalets du Grand-Bornand sont intégralement en bois et leurs balcons sont couverts. À côté de chaque maison, un mazot, petit grenier de bois servait à conserver les provisions.

Très croyants, les habitants du Grand Bornand, les bornandins ont érigé plusieurs édifices religieux au cours des siècles :

  • l’église Notre Dame de l’Assomption située au centre du village existe depuis 1146. Complètement reconstruit, cet édifice est remarquable pour son clocher en bulbe surmonté d’un lanterneau ;
  • les chapelles du Chinaillon, du Bouchet, du Nant-Robert. Chaque hameau avait sa propre chapelle et la plus ancienne date du 13ème siècle.

Il y a aussi 3 refuges sur la commune dont le refuge de Gramusset au pied de la Pointe Percée.

Événements au Grand-Bornand

Parmi les événements touristiques phares de la station du Grand Bo :

  • Le festival pour enfants de renommée européenne : Au Bonheur des Mômes ;
  • L’art vache : un parcours de dizaines d’œuvres réparti dans la station ;
  • L’événement de ski caritatif Glisse en Cœur fait skier pour la bonne cause durant 24h non stop ;
  • Le tour de France passe régulièrement sur place et le col de la Colombière fait partie des grands classiques pour les amateurs de cyclisme ;
  • La fête des alpages et la fête de Lornay dédiées au pastoralisme avec transhumance et fabrication de reblochons. C’est aussi l’occasion de découvrir la péla, la tartiflette originale

Les activités d’été au Grand-Bornand

Sculpture de vache au Grand Bornand

Au Grand-Bornand, les vaches sont partout !

La randonnée est l’activité estivale la plus accessible et les pics alentours sont atteignables après quelques heures d’effort. L’escalade, la via-ferrata (avec le Tour du Jallouvre), la course en montagne et le VTT (électrique ou pas, c’est selon les envies) permettent de bien occuper les vacances estivales.

Mais le Grand-Bornand, c’est aussi des sentiers de découverte du patrimoine avec son propre lieu dédié (la maison du patrimoine), des visites commentés avec les artisans et amoureux de la nature locaux, la découverte des alpages et toutes les activités de détente et de loisirs que l’on peut trouver dans les stations de moyenne altitude. Une belle piscine et un golf complètent l’ensemble.

Le Grand-Bo, station de ski

ski au grand bornand

Le Grand Bornand en hiver

Station de ski familiale, le Grand-Bornand met l’accent sur ses infrastructures, son cœur de village et ses activités qui plaisent à tous : enfants, jeunes, famille… à la différence de La Clusaz, de l’autre côté de la montagne, qui a une approche plus tournée compétition / extrême.

Le domaine skiable comprend 70km de pistes de ski nordique et 84km de pistes de ski alpin répartis sur les secteurs des Gettier, du Maroly, du Rosay, de la Floria et de la Joyère. On peut citer une piste nocturne, un grand snowpark avec boardercross et une très belle piste du sommet du Lachat jusqu’au village.

En hiver, on y pratique aussi le ski de rando, le snowboard, le biathlon dans le stade de neige dédié, la randonnée en raquettes, le handi-ski, le patin à glace, l’escalade de cascade gelée, la luge et la marche nordique.

Les champions locaux

Belle brochette de champion pour un petit village ! Avec 11 champion du monde et 12 médailles olympiques, les enfants du pays font parler de la station :

  • Tessa Worley, Thomas Mermillod-Blondin et Steeve Missillier dans la discipline phare des sports d’hiver : le ski alpin ;
  • Bastien Midol et son frère Jonathan en skicross et Nelly Moenne-Loccoz en snowboard cross ;
  • Lucas Chavanat en ski de fond ;
  • Benjamin Daviet en ski de fond et biathlon handisport ;

Le Grand-Bornand au fil des siècles

Recensé dès le 13ème siècle, le village du Grand-Bornand aurait contrôlé l’accès au Faucigny depuis Thônes avec plusieurs maisons-fortes appartenant aux nobles de la famille des Clets. Il ne reste pas de trace de ces édifices mais les noms de lieux-dits notamment « Le Château » donnent de sérieux indices.

Jusqu’au début du 20ème siècle, le village vit de l’agriculture et les conditions de vie sont difficiles. Le ski débarque en 1907 au village. L’électricité arrive en 1921. Il faudra attendre 1952 pour que les premières remontées mécaniques soient installées.

En 1944, 76 miliciens furent exécutés en vallée du Bouchet au bois de Pezerettaz.

Aujourd’hui, le village vit essentiellement de l’agriculture et du tourisme.

Venir au Grand-Bornand

  • Depuis Annecy, 500m plus bas, il faut passer par Thônes et Saint-Jean de Sixt. Comptez 45min de voiture en été pour 30km à travers les premières montagnes des Bornes. En hiver, notamment au retour, après une bonne journée de ski, ça peut bouchonner ;
  • Depuis le Nord d’Annecy, du côté d’Allonzier-la-Caille, il est possible de passer par Fillière et le col du Collet jusqu’au plateau des Glières pour redescendre sur la D12 et récupérer la route du Petit-Bornand. Plus longue, cette route de montagne est parfois mauvaise et étroite sur certaines portions. À faire uniquement par beau temps et bien équipé ;
  • Il est aussi possible de venir via le col de la Colombière  ou le col des Aravis (attention, cols fermés en hiver et jusque tard dans la saison) mais ces deux itinéraires n’ont pas de sens depuis Annecy sauf à faire une grande boucle en direction du Chablais, du Haut-Giffre, du Mont-Blanc ou du Beaufortain.

Depuis Annecy, des lignes de bus hivernales existent. Depuis les autres stations des Aravis, des skibus permettent de rejoindre les autres villages.

Plus d’infos : site officiel

Lieu : Le Grand-Bornand
Téléphone : 04 50 02 78 00

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This