Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Centre Bonlieu

> ... > Centre Bonlieu (tout voir)
Mise à jour le 03/06/2023
par Christophe BENOIT
façade principale de Bonlieu

Entrée principale du centre Bonlieu, face au Pâquier

Situé à proximité du Pâquier et du lac d’Annecy, faisant le trait d’union entre la ville et la vieille ville, le centre Bonlieu est un lieu de passage incontournable sur Annecy. Les habitants connaissent tous le lieu et les visiteurs d’un jour passent quasiment tous à côté ou à l’intérieur car le lieu est central. Les bus passent tout autour, les rues commerçantes du centre (rues Sommeiller et Vaugelas) et le quai Eustache Chappuis ceinturent l’édifice. Enfin, Bonlieu est le carrefour et le point de rendez-vous des événements et des manifestations de toutes tailles.

L’édifice actuel, le centre culturel

verrière centre bonlieu Annecy

La très grande verrière par dessus le forum de Bonlieu

Dans le forum central, des rassemblements, installations et des expositions temporaires font vivre les lieux. C’est le cas lors des grands événements dédiés à l’art mais aussi lors du festival du film d’animation ou des fêtes de fin d’année. Pour les annéciens, c’est aussi un point de rendez-vous.

Les lieux sont dynamiques par la présence de 3 acteurs majeurs :

  • Les locaux de l’Office de tourisme accessibles. Le grand public y accède depuis le forum central (et des bureaux se trouvent à l’étage) ;
  • Le théâtre de Bonlieu scène nationale (BSN). Particulièrement dynamique surtout pour une ville comme Annecy, il affiche une programmation dense, variée et très appréciée ;
  • La médiathèque de Bonlieu propose sur 3 étages livres, documents sonores et vidéos, ressources géographiques ainsi qu’une artothèque.

Histoire de Bonlieu

Bonlieu depuis le Square

Vue de Bonlieu, côté ville avec ses terrasses face au square

Lorsque l’on vient à Annecy par la route depuis Frangy, il faut traverser le hameau de Bonlieu. Des religieuses cisterciennes y étaient présentes jusqu’à ce qu’un couvent sorte de terre face aux rives marécageuses du lac d’Annecy. Ce couvent fut construit au 17ème siècle à la place du centre Bonlieu que l’on connaît aujourd’hui. Voilà pour l’origine du nom.

Par la suite, la destination des lieux change radicalement : exit l’église. Les bâtiments sont divisés et une partie devient un hôtel nommé « Auberge de la ville de Genève ». L’autre partie est recyclée en atelier ou l’on produit tout d’abord des armes puis du textile. Eugène Verdun fait reconstruire la partie hôtelière en 1866, 2 ans après avoir racheté les murs. Les travaux durent 2 ans et le nouveau propriétaire en profite pour faire recouvrir le canal du Vassé au niveau du pont de Bonlieu.

Mais la vraie transformation de Bonlieu est initiée 10 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. La ville doit se transformer et des grands chantiers d’urbanisme et d’équipements sont lancés. Il faut encore attendre 20 ans pour que les différents échanges aboutissent et qu’en 1977 le projet soit définitivement validé par la mairie d’Annecy. C’est ainsi qu’un 1981, après 4 années de travaux, le clos Bonlieu, la villa Duparc et l’hôtel Verdun ne sont plus et que le centre Bonlieu voit le jour.

L’architecte thononais Maurice Novarina et l’architecte Jacques Lévy signent le bâtiment tout de verre et de béton brut. L’ensemble se veut ouvert et faisant place à la lumière. Il est intéressant de le rapprocher de l’ensemble des Marquisats à quelques centaines de mètres de là mais aussi du palais de justice.

C’est aussi en 1981 que le quartier s’ouvre sur le lac : l’ancien théâtre d’Annecy qui bouchait la vue sur le lac est démoli. Bonlieu récupère l’activité théâtre et en profite pour gagner le beau panorama sur le Pâquier et le lac. D’anciennes routes et parkings sont supprimés de même que des arbres et une placette. Bonlieu se dote d’un parking souterrain. Non loin de là, le palais de justice sort de terre. Tout le quartier achève sa mue.

10 ans après l’inauguration du centre culturel, le théâtre devient Scène nationale. Au milieu des années 2010, d’importants travaux sont réalisés dans le théâtre. Une nouvelle extension dédiée à la création occupe désormais le nord du bâtiment.

Architecture et visite du bâtiment

architecture du bâtiment Bonlieu à Annecy

L’arrière du bâtiment est imposant. Il l’est encore plus depuis les travaux de 2014

L’intérieur est vaste et de grandes ouvertures aux quatre points cardinaux donnent sur un grand carrefour central baigné de lumière et protégé par une grande verrière. Autour de ce lieu central, le bâtiment s’étend dans toutes les directions de façon apparemment désordonnée : la forme du bâtiment surprend et s’élève sur plusieurs étages. De grandes colonnes en béton brut soutiennent les vastes espaces intérieurs et la suppression des escalators intérieurs au début des années 2000 renforce cette impression de grandeur.

Il est possible de gravir les marches du côté de l’entrée du théâtre pour découvrir de grands espaces avec une jolie vue sur le square des Martyrs de la déportation et ses arbres gigantesques. Autour du forum central, 2 étages avec galeries permettent d’accéder aux bureaux.

Depuis l’extérieur, l’architecture massive est atténuée par les jeux de terrasses et les empilements d’étages qui forment un assemblage hétérogène. Même s’il occupe une surface importante, le bâtiment s’intègre bien dans la ville. Côté nord, proche des entrées techniques dédiées au théâtre, la façade extérieure de béton brut forme un massif bloc de béton dont la décoration murale varie au fil des années.

Bonlieu pratique

Le centre Bonlieu est ouvert tous les jours de tôt le matin à tard le soir. Tout ne se visite pas mais les amateurs d’architecture moderne apprécieront de faire le tour du bâtiment et de naviguer dans les grands espaces intérieurs sans devoir bourse délier.

Des animations et des visites sont organisées régulièrement et notamment pendant les temps forts (journées du Patrimoine par exemple) : il est alors possible de visiter les coulisses du théâtre et les réserves de la médiathèque. Durant le reste de l’année des animations, notamment autour des façades, sont organisées par les guides locaux.

Des toilettes en libre accès se trouvent à l’intérieur de Bonlieu. Des casiers dédiés permettent de stocker de façon sécurisée ses effets personnels pour se balader les mains libres. On trouve de quoi se restaurer sur place.

Le lieu étant central, il n’y a aucun problème pour s’y rendre.

Informations pratiques

Lieu : 1 rue Jean Jaurès, 74000 Annecy
Date(s) : Toute l'année
Tarif :
Téléphone : 04 50 33 44 00
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest