Véritable sentinelle du lac depuis presque un millénaire et classé monument historique, le château de Menthon Saint Bernard est une des forteresses majeures du lac d’Annecy qui a la particularité d’être habité par la même famille depuis son origine. C’est un des rares châteaux à être resté dans la même famille depuis le Moyen-Âge malgré la révolution et les coups du sort de l’histoire.
Avec ses 105 pièces et son profil élancé, le château de Menthon ressemble un peu à un château de conte de fée. La légende veut que Walt Disney s’en soit inspiré pour le dessin animé La belle au bois dormant.
Sommaire
Le château à travers les âges
Signifiant « Maison sur le rocher » en celte, le petit fortin de bois érigé en 923 sur un bloc de pierre face au lac d’Annecy et servant à protéger l’ancienne voie romaine Annecy-Faverges a beaucoup évolué au gré des siècles et de ses différents habitants.
Ainsi d’un château à trois tours (une pour le col de Bluffy et les dents de Lanfon, une deuxième pour la voie des Aravis et la troisième pour surveiller la voie romaine et le lac), le château de Menthon St Bernard s’est transformé à la renaissance en lieu de villégiature. Les chemins de ronde ont été remplacés par des appartements et une nouvelle façade a vue le jour.
La tour d’Armes, le donjon et la tour du lac datent du 12-13ème siècle. Le chemin de ronde date du 15èmet et 16ème siècle tout comme l’escalier. La façade du lac et la terrasse sur l’ancienne prison ont été érigées au 18ème siècle.
Fin 19ème siècle et début 20ème, de nombreux travaux de restaurations sont entrepris et de fines tourelles sont appliquées ça et là. Le résultat est celui que l’on observe aujourd’hui encore et qui émerveille par son architecture élancée.
La famille de Menthon
Le château est connu pour 2 de ses plus illustres personnages :
- Saint-Bernard de Menthon : personnage religieux ayant passé sa vie à aider les voyageurs en créant des hospices. C’est de lui que vient le nom des chiens Saint-Bernard qui secourent les voyageurs en montagne mais surtout le nom des cols du Petit et du Grand-Saint-Bernard. Dans le château, la chapelle renferme 2 de ses reliques : une dent et une phalange ;
- François de Menthon : homme politique local et national du 20ème siècle, garde des Sceaux et résistant.
Visite du château de Menthon Saint-Bernard
Le château se visite avec un guide en petits groupes. La visite dure un peu moins d’une heure et permet de visiter une partie du château seulement car le bâtiment est toujours habité par la famille de Menthon.
À l’intérieur, le circuit balisé : la visite commence par la cour intérieure qui est de toute petite dimension suite à aménagements les plus récents (cuisine, agrandissement de la chapelle). Cette première découverte est surprenante : en levant les yeux, les gargouilles, la richesse des aménagements et les tours et tourelles sont très beaux. La visite se poursuit par la découverte de la chapelle. À ce moment, le visiteur trouvera l’ensemble très bien conservée. Le guide expliquera certainement que les derniers travaux datent du siècle passé et explique le très bon état général des pièces visitées.
Place ensuite à la cuisine avec son étonnant tunnel passe-plat sur rail. Après avoir escaladé un escalier en colimaçon et dépassé la salle des clefs, le visiteur arrive dans la grande bibliothèque ou 12000 ouvrages y sont stockés dont certains très anciens de type incunables ou parchemins avec enluminures. Une encyclopédie originale de Diderot et d’Alembert ou encore un document signé de Louis XIV y sont exposés.
La cheminée de la bibliothèque est recouverte d’une sculpture en bois retraçant la vie de Saint Bernard qui a été taillée dans un seul morceau de chêne. Cette bibliothèque d’honnête homme est malgré tout récente : les travaux importants de restaurations du début du 20ème siècle ont permis de regrouper en un seul lieu les ouvrages auparavant répartis un peu partout dans le château.
La visite se poursuit avec la découverte d’un grand salon d’apparat donnant sur de petites chambres. La chambre de la comtesse (avec une robe de la reine Marie-Antoinette) rappelle que l’histoire de France est passée par là. La visite des bâtiments se termine par la salle des pèlerins.
Dans toutes les salles parcourues, le visiteur pourra voir de nombreux meubles d’époque, des tapisseries en provenance de manufactures historiques ainsi que des tableaux et photographies. Les enfants apprécieront les armures et armes qui jalonnent le parcours mais aussi la cuisine et la salle des clés.
Aspects pratiques et visites
Aujourd’hui, le château dispose aussi d’espaces de réception privatisables pour des événements, d’un potager et de jardins que l’on peut visiter et surplombe des vignes au-dessus du village de Menthon-Saint-Bernard. Des événements accueillant le public ponctuent l’année. Au printemps et en été, la visite des jardins fleuris (compris dans le billet du château ou à part) mérite le coup d’œil.
Le château se visite d’avril à mi-novembre. En juillet et en août, le château est ouvert toute la journée tous les jours. Les amplitudes horaires sont moins importantes au printemps et à l’automne.
Sur place, il est possible de se restaurer et de prendre en verre sur l’esplanade du château face au lac. Une petite boutique, des toilettes et 2 parkings dédiés sont situés à proximité immédiate du château.
C’est contre-intuitif mais en été, depuis Annecy, il est plus intéressant de prendre la voie des Aravis et venir au château en passant par le défilé de Dingy. Le temps de trajet peut être divisé par deux en empruntant cette route qui évite le bord du lac.
Il est aussi possible de venir en bus depuis le village en contrebas. Les plus sportifs viendront en vélo mais ça monte assez fort depuis le lac. Il est aussi possible de venir à pied depuis le centre du village de Menthon-Saint-Bernard.